Devoir de Philosophie

Les conflits au tour de l'eau

Publié le 14/12/2015

Extrait du document

INTRODUCTION La Terre est appelée "la planète bleue" car l'eau recouvre 71% de sa surface. La surface des mers et des océans est donc plus importante que celle des terres émergées. Mais l'eau douce, n'en recouvre qu'une partie infime, en effet l'eau salée constitue 97.5% de l'eau mondiale, ne laissant qu'une petite quantité d'eau douce répartie de la manière suivante : 70% de l'eau douce est retenue sous forme de Neige ou de glaciers sur les montagnes, ou dans les inlandsis (couche de glace très épaisse, qui recouvre une terre, une île ou un continent). 29.7% sont des eaux souterraines, contenues dans des nappes aquifères (réserves d'eaux souterraines plus ou moins profondes). La maîtrise des approvisionnements en eau est un facteur de conflits. Depuis très longtemps, les hommes ont su tirer profit des ressources en eau en s'installant près des grands fleuves, des lacs et des ...

« LES COUTS ELEVER DE L’EAU Une ressource inégalement répartie Les ressources hydriques sont mal réparties entre les pays, les régions et les hommes.

Certaines régions subissent un stress hydrique : une situation critique caractérisée par une indisponibilité en eau, ça implique une pénurie. Les zones froides sont faiblement peuplées alors qu'elles disposent de beaucoup d'eau, les régions arides sont au contraire très peuplées et ne disposent que d'une très petite quantité d'eau. Six pays disposent de la moitié des ressources mondiales en eau, le Brésil , la Russie , la Chine , le Canada , l' Indonésie et les États-Unis . Ainsi au nord les besoins en eau sont largement satisfaits, la population surconsomme et gaspille l'eau.

Alors qu'au sud 1.5 milliard de personnes n'ont pas accès à une eau potable à cause de l' aridité et faute d' infrastructures suffisantes. Les tensions entre les états Dans le monde, les tensions augmentent entre les pays qui se partagent une ressource d'eau.

Exemples :  La Turquie , la Syrie et l' Irak se partagent l'eau d'un même fleuve , l' Euphrate .

Celui-ci prend source en Turquie et débouche en Irak .

De grands aménagements hydrauliques ont lieu en amont pas très loin de la frontière avec la Syrie : Le GAP grand projet anatolien ( Projet d'Anatolie du Sud-Est ) entre autres celui du Birecik, qui constitue un grand barrage avec un lac de retenue.

Lors de la constitution des barrages dans le cadre du GAP, les pays se trouvant en aval de ces deux fleuves subiront une perte de 70% du débit naturel de l' Euphrate et une perte de 50% de celui du Tigre .

Cette situation crée des tensions entre les pays en amont et ceux en aval particulièrement entre la Turquie et la Syrie .

Cette situation touche aux affaires politiques les plus sensibles.

Plus de 15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles