Devoir de Philosophie

Les débuts de Rome

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

I. De la légende à l'Histoire

 

 

Les sources principales sont littéraires, ou récits étiologiques. Ils ont longtemps été critiqués, donc on perçoit une certaine méfiance de la part des historiens.

Les sources archéologiques ont livré des données partielles et interprétation délicate, ce qui ne permet pas de formuler une histoire cohérente.

Il convient donc de distinguer la légende des données archéologiques pour essayer d'établir quelques éléments fiables du début de l'histoire romaine.

 

Commencer par la légende, c'est respecter les croyances des Anciens. Les romains étaient très attachés aux récits des origines.

 

1) Les origines de la fondation de Rome : la légende

 

L'histoire de Rome prend racine au 12ème siècle av JC à la fin de la guerre de Troie, et débute au 8ème siècle av. JC. Cette légende a été fixée par une tradition postérieure de 7 siècles avant la création de Rome, elle est due à Tite-Live (v. 60 av - 17 ap) et au poète Virgile (70-19 av), auteur de l'épopée L'Enéide. Selon l'Enéide, à l'issue de la guerre de Troie, Enée (fils d'un roi troyen et de la déesse Vénus) s'enfuie en Italie, y épouse la fille d'un roi local, et fonde une nouvelle ville en son honneur, qu'il nomme Lavinium. Son fils fonde lui aussi une nouvelle ville, Albe, et ces descendants lointains se disputent l'accès au trône d'Albe. De l'amour entre Mars et la fille d'un des descendants naît des jumeaux, Romulus et Remus, qui fondèrent Rome le 21 avril 753 av. JC.

« 1) Les structures sociales et politiques Les institutions sont clairement aristocratiques, le pouvoir est réservé à des élites, composées de grandes familles.

A la tête de ces grandes familles se trouve un roi (dont le nom latin est Rex).

On ne sait pas exactement quelles sont les conditions de son avènement (élu ou pas ?), mais son pouvoir est sacré et inviolable et a pour nom l'"Imperium".

Il est entouré de 12 Licteurs, sorte de gardes du corps chargés d'ouvrir la voie dans la foule.

Il porte un vêtement pourpre et dispose d'un siège royal en ivoire, d'un sceptre orné d'un aigle (symbole de Jupiter), et une couronne, signe de son pouvoir religieux.

Ces attributs permettent de distinguer le roi des autres membres de l'aristocratie romaine.

Ses compétences couvrent le domaine militaire, judiciaire et religieux.

Il est assisté d'un Conseil qui réunit les membres de l'aristo.

Il est appelé le Sénat, et est composé de membres des grandes familles (= "gentes"), descendants des compagnons de Romulus.

Ils sont distingués des autres par le nom de la lignée qui remonterait aux compagnons de Romulus (= "gentilice").

Ils détiennent l'autorité juridique sur leur épouse, leurs enfants, et la famille élargie, c'est pourquoi on appelle les membres du Sénat "Patres", pères.

Le Sénat est un conseil consultatif que le roi convoque pour chaque grande décision (guerres, etc...).

Une partie des citoyens composent également le Populus, une assemblée réunissant les citoyens appartenant aux grandes familles, assemblée qui regroupe 3 Tribus et 30 Curies (assemblée curiate).

Le reste du peuple (la plèbe) n'a aucun droit politique. Structure politique schématique et peu précise mais permet de voir sur quels fondements s'appuie la société romaine par la suite.

Pendant cette période et sous les rois étrusques, Rome connait un épanouissement et une prospérité qui se traduit notamment par la structuration de l'agglomération et de la vie politique. 2) Rome sous les rois étrusques Rome est une agglo de taille moyenne mais connait à partir du 6ème siècle des améliorations.

Tarquin l'Ancien a une grande fortune.

La plaine marécageuse du forum est assaini par un réseau d'égouts dont la construction est remarquable : des parties de cet égout sont encore conservés aujourd'hui (Cloaca maxima).

Le sol est aménagé, ce qui révèle l'accroissement de la population.

La plaine centrale est libérée et pavée. Débute aussi sous les rois étrusques la construction d'un temple pour Jupiter. L'espace urbain est défini et protégé par la construction d'une muraille "servienne" (car terminée sous le roi Servius), des espaces publics sont construits.

La monumentalisation traduit la richesse des rois étrusques. Une nouvelle structuration de la société : les réformes « serviennes » Apparition d’une forme de monnayage sous forme de lingots de bronze.

Accroissement démo important puisqu’on compterait plus de 130 000 habitants à la fin du 7 ème siècle.

Ce dvp remet en cause le monopole des familles aristo et fait naître des conflits avec de nouvelles familles enrichies par le dvp économique, défendues par les rois étrusques qualifiés alors de tyrans. Changements d’ordres multiples qui nécessitent de nouvelles réformes.

La tradition attribue au roi Servius Tullius des réformes qui fondent Rome pour toute la période qui suit, attestées par 2 documents : peintures murales retrouvées dans une tombe étrusque à Vulci (représentant des combats et des scènes avec des personnages identifiés tels Mastarna), et la preuve, plus tard, que Mastarna était Servius Tullius d’après un discours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles