Devoir de Philosophie

Les démocraties populaires de 1945 à 1991 (histoire)

Publié le 06/12/2011

Extrait du document

histoire

En 1945, la plus grande partie de l'Europe centrale et orientale est contrôlée par l'armée soviétique. Des gouvernements de coalitions, dirigé par des partis de gauche se mettent en place, et, suppriment les partis opposants. De 1946 à 1948, tous les pays de l'Europe de l'est sauf la Yougoslavie prennent l'appellation de " démocraties populaires". Les démocraties populaires sont, selon le soviétique Jdanov, un nouveau type d'État "où le pouvoir appartient au peuple, où la grande industrie, les transports et les banques appartiennent à l'État et où la force dirigeante est constituée par le bloc des classes laborieuses de la population, ayant à sa tête la classe ouvrière". Quels ont été les changements dans ces démocraties après la mort de Staline? Afin de répondre à cette question, nous étudierons successivement ces démocraties populaires de 1945 à 1953 puis de 1953 à 1991. 

histoire

« Tchécoslovaquie, et la Roumanie et la Yougoslavie essuient de sanglantes révolutions.

L'ère de transitioncommence, pour ces pays restés enfermés pendant presque un demi siècle dans le communisme.

C'est la fin desrégimes totalitaires qui laissent place à la démocratie, la fin de la propagande et de la censure.

Le Pacte de Varsoviedisparaît le 1er juillet 1991, et une économie de marché apparaît.

Ce changement d'économie provoque entre autreun chômage important.

l'augmentation des consommations de drogues augmentent, ainsi que les taux decriminalités.

La Yougoslavie se sépare en 6 républiques.

A l'exception de la Pologne, la Hongrie et laTchécoslovaquie, on retrouve d'anciens dirigeants communiste à la tête du gouvernement.

Cela peut être expliquépar le changement brutal de l'économie, la privatisation des entreprises et une ouverture vers le monde difficile: enplaçant à leur tête des dirigeants de l"ancien régime", les électeurs montrent leur désarroi et leur nostalgie d'unmonde dont ils maitrisaient les codes, fut-ce au prix de la terreur.

Entre 1945 et 1991, les démocraties populairessont nées et ont disparu.

On peut voir une césure en 1953, après la mort de Staline, qui dirigeait le bloc Soviétiqued'une main de fer, et l'entrée dans la déstalinisation contestée par certains, comme la nomenklatura.

Deuxgénérations ont été élevées dans un monde différent et nouveau qui est parti en poussière dans les ruines du murde Berlin.

--- Contenu à insérer: --- Les démocraties populaires de 45 à 91 En 1945, la plus grande partie de l'Europe centrale et orientale est contrôlée par l'armée soviétique.

Desgouvernements de coalitions, dirigé par des partis de gauche se mettent en place, et, suppriment les partisopposants.

De 1946 à 1948, tous les pays de l'Europe de l'est sauf la Yougoslavie prennent l'appellation de "démocraties populaires". Les démocraties populaires sont, selon le soviétique Jdanov, un nouveau type d'État "où le pouvoir appartient aupeuple, où la grande industrie, les transports et les banques appartiennent à l'État et où la force dirigeante estconstituée par le bloc des classes laborieuses de la population, ayant à sa tête la classe ouvrière". Quels ont été les changements dans ces démocraties après la mort de Staline? Afin de répondre à cette question, nous étudierons successivement ces démocraties populaires de 1945 à 1953 puisde 1953 à 1991. A la découverte des atrocités commises par des pays démocratiques pendant la seconde Guerre Mondiale, naît untraumatisme moral, ce qui facilite la montée au pouvoir des partis socialistes, libéraux et communistes, dans l'Europede l'est. En plus de vouloir étendre son modèle, l'URSS voulait aussi avoir une frontière d'alliés.

Pour ce faire, l'UnionSoviétique a utilisé entre autre la tactique "du salami", qui consiste à faire des procès contre les autres partis, àtruquer les élections, et à infiltrer la police et la justice.

En 1948, le coup de Prague, illustre cette politique.

Alorsque la Tchécoslovaquie possédait un gouvernement de coalition depuis 1946, qui comprenait des communistes etdes non communistes, opposés à la soumission de la Tchécoslovaquie à l'URSS.

En 1948, les sondages annoncentune baisse de 10% pour les communistes par apport à 1946.

Une vague de démission de ministres non communistesbalaye alors le gouvernement, pour protester contre l'emprise des communistes sur la police, le refus de l'URSSqu'une délégation tchécoslovaque aille assister à la conférence sur le plan Marshall, et pour permettre des électionsanticipées, qui s'annoncent favorables.

Klement Gottwald, dirigeant du parti communiste appelle alors à manifester;les troubles qui en découlent sont violents et face à cette agitation, le président Benès forme un gouvernemententièrement communiste, à l'exception du ministre des Affaires Étrangères, qui sera retrouvé mort le 10 mars d'un"suicide".

Les élections de mai sont donc remportées par les communistes, les électeurs ayant le choix entre voterblanc ou voter communiste.

Le Tchécoslovaquie devient alors une démocratie populaire. Un remodelage des États et des sociétés sur le modèle stalinien s'effectue ensuite.

Les Partis Communistesinstrumentalisent les États pour mettre en oeuvre leurs politiques, ce qui permet la collectivisation de l'agriculture en1949, et la nationalisation de usines et des commerces.

L'économie vise à développer principalement l'industrielourde, notamment l'armement.

La propagande ,notamment dans les écoles.

Les médias sont surveillés de très près,et les arrestations d'opposants (ou soupçonnés d'opposition) sont de plus en plus fréquente.

Viennent ensuite degrands procès contre certains dirigeants communistes, ce qui permet à Staline de mieux contrôler les partiscommunistes locaux.

La terreur se développe au sein des populations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles