Devoir de Philosophie

LES DICTATURES EUROPÉENNES, L'ITALIE FASCISTE ET L'ALLEMAGNE NATIONALE-SOCIALISTE

Publié le 09/12/2011

Extrait du document

italie

Dans l'histoire du fascisme italien jusqu'en 1939, trois centres dïntérêt se présentent : d'abord, évidemment. la personnalité du fondateur. Mussolini : en second lieu. l'avènement du fascisme (le fait essentiel est ici l'entrée en scène des fascistes au moment où l'élan révolutionnaire retombe) : énfin. le développement de la politique fasciste. de 1925 à 1939. On ne perdra pas de vue à cet égard : le caractère réaliste et opportuniste des actions menées par Mussolini ( « le fascisme ne connaît que les faits «); lïncidence considérable de la crise après 1931 (sans cela. toute l'accélération de l'évolution politique. économique. diplomatique devient inexplicable).

italie

« e Comme pour le fascisme, il faut avant tout dégager la per­ sonnalité d'Hitler .

C 'est à travers lui que peut se faire le récit de l'avènement au pouvoir du national-socialisme.

Avant d 'étudier l'œuvre du Führer.

on trouvera profit à en exposer l'esprit : elle va être conduite d'une façon bien plus systéma ­ tique que dans le cas du Duce: les moyens en seront aussi bien plus brutaux et c 'est vraiment ici -et non plus tôt -que le mot «totalitarisme )) pourra être prononcé et expliqué.

• L 'accent sera mis.

au paragraphe dressant le bilan .

sur les réussites et, plus encore , sur les revers, notamment le sort inhumain imposé aux récalcitrants .

la haine délirante avec laquelle la persécution des Juifs est effectuée (on évitera cependant toute image ou tout texte de nature à choquer ou à troubler l'imagination d'enfants encore jeunes).

• La place réservée aux affaires d'Espagne ne pourra .

par la force des choses , être que bien réduite.

L'on s'attachera sur­tout à dégager la portée internationale de la guerre civile.

DOCUMENTATION COMPLÉMENTAIRE LA POLITIQUE AGRICOLE DU FASCISME L'agriculture reste, entre 1920 et 1939, une activité fonda­ mentale en Italie : plus du tiers de la population active dans le Nord et plus des deux tiers dans le Sud sont formés d'agri­ culteurs .

Mais cette agriculture comporte, en même temps, de graves faiblesses .

Les rendements et les productions sont, dans l'ensemble, insuffisants.

Pour relever le niveau de vie d ' une population qui ne cesse pas de s'accroître, les dirigeants fascistes sont donc conduits à mener une politique agricole rigoureuse .

Elle comporte trois aspects essentiels : la bonifi­ cation, l'intensification, la réforme agraire.

La bonification consiste à conquérir de nouvelles terres à la culture , soit par l'assèchement de zones marécageuses (delta du Pô, Maremme toscane, Marais Pontins, etc.), soit par l ' irrigation des régions arides (tout le Mezzogiorno).

Cela fut rendu possible par plusieurs lois ( 1 928, 1933 , etc.) et les résultats atteints furent spectaculaires : 1 500 000 hectares furent aménagés entre 1922 et 1939 , alors qu 'on n' en avait aménagé qu'un million, entre 1860 et 1922 .

L'intensification de la culture dans les régions déjà amé­ nagées résulta surtout d 'un usage accru des machines et des engrais.

Les rendements s'améliorèrent (pour le blé : 1 0, 5 quintaux à l'hectare en 1913 ; 13,9 en 1931 ; 15,2en 1932).

Les productions globales augmentèrent par suite sensiblement (pour le blé : 49 millions de quintaux en 1 9 1 3 et 7 5 millions en 1939) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles