Devoir de Philosophie

LES DISPARITES ECONOMIQUES DANS LE MONDE

Publié le 16/04/2012

Extrait du document

 

 

Introduction

 

Les disparités économiques sont aujourd’hui importantes entre les différents pays. On distingue généralement une coupure entre deux mondes : un Nord riche et développé et un Sud pauvre et dans lequel les conditions de vie sont difficiles.

La coupure est-elle aussi simple ? quelles sont les disparités économiques dans le monde ?

Ainsi, après avoir étudié les

Les inégalités économiques sont importantes puisque 20% de la population mondiale détient 80% des richesses.

 

I. Les notions de richesse et de développement

 

A. Quels instruments de mesure ?

→ mesurer la richesse d’un Etat : on utilise le PIB (Produit Intérieur Brut), c’est à dire la richesse produite dans un pays par toutes les entreprises qui s’y trouvent ; ou le PNB (Produit National Brut) c’est à dire la richesse produite par les entreprises nationales partout dans le monde.

« -l’accès à l’eau : 1/6 de l’humanité n’a pas accès à l’eau potable (10 l en moyenne pour un habitant d’un pays en développement, 135 l/j au RU).

Dans de nombreux pays du Sud, l’absence d’eau, ou la présence d’eau de mauvaise qualité est la première cause de mortalité. -1/3 de la population mondiale est soit au chômage, soit en situation de sous-emploi -le nombre d’analphabètes augmente (+ 25% depuis 1950), en raison de la croissance démographique ; 2/3 de filles, or leur instruction est l’une des clés du développement. III/ Des Nords, des Suds A.

Les différences au sein des pays du Nord Plusieurs groupes peuvent être distingués : -la Triade, qui a les meilleurs résultats économiques et sociaux -Australie + Nouvelle-Zélande + Israël : des pays développés, mais qui n’ont pas un pouvoir de commandement -les pays de l’ex bloc soviétique, qui ont des difficultés économiques et dans lesquels il existe de grandes inégalités sociales -les pays en cours d’intégration : les Dragons asiatiques (Corée du Sud + Taiwan + Hong-Kong +Singapour) → il existe de plus en plus des inégalités sociales au sein des pays riches.

B.

Les différences au sein des pays du Sud Plusieurs groupes peuvent être distingués : -les pays producteurs de pétrole : riches, mais l’argent du pétrole n’est pas redistribué auprès de la population → un niveau de développem ent moyen, grande inégalité entre les hommes et les femmes. -les pays émergents (Inde, Chine, Brésil, Mexique, RAS, Chili, Thaïlande…), dont l’expansion économique est notamment due à leur retard de développement (salaires faibles) -les pays intermédiaires -les PMA, essentiellement localisés en Asie, marginalisés dans l’économie mondiale Encore plus que les pays du Nord, les pays du Sud sont marqués par de grandes inégalités sociales. Conclusion Les disparités économiques sont fortes : si la coupure N/S est réelle, elle cache cependant des inégalités à toutes les échelles : il existe des Nord et des Sud au sein desquels les inégalités sociales sont fortes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles