Devoir de Philosophie

Les dix-sept campagnes de Thoutmosis III

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

des fils des chefs vaincus qui vont être égyptianisés et qu'il va ainsi tenir sous sa coupe.

Pendant la septième campa­gne, la ville d'Oullaza tombe aux mains de Pharaon, et les ports phéniciens coalisés se soumettent à leur vainqueur. Ces places stratégiques de la Méditerranée permettent à Thoutmosis III d'établir une tête de pont entre son pays et les régions asiatiques. Les navires égyptiens peuvent y débarquer en toute sécurité hommes et troupes fraîches. A chaque retour du pharaon, ce ne sont que liesse et soula­gement, car l'Égypte s'enri­chit grâce aux fabuleux bu­tins de guerre ramenés des contrées asiatiques.

 

Pratiquement toutes les campagnes suivantes auront pour objectif de réduire les forces mitanniennes, déjà re­poussées loin de leurs bases.

« rents petits royaumes fragiles et versatiles.

La plupart d'en­ tre eux, souvent sous le joug économique et politique des Égyptiens, passent ainsi à l'ennemi.

A la mort de la rei­ ne pharaon, ces micro -États, encouragés par les désordres que la succession provoque en Égypte, se rassemblent autour du prince de Qadesh et du Mitan ni.

Ce dernier, maître du haut Euphrate, voit là l'occasion rêvée de s'octroyer des débouchés ma­ ritimes sur la Méditerranée en occupant la Syrie et ses ports, et en contrôlant les principaux axes stratégiques entre Alep et Karkémish, sa capitale.

C'est cet état des lieux dé­ sastreux que trouve Thout­ mosis Ill quand il devient le maître de l'Égypte.

Contrai­ rement à Hatshepsout , ce roi est un guerrier averti, avide de gloire militaire .

Sa volon­ té est alors écrite : repousser les M itan nie ns et les vaincre .

Il va y parvenir à l'issue de dix -sept campagnes, qui nous sont connues par une longu e inscription fi­ gurant sur les murs du temple d' Amon -R ê à Karnak .

Elles dureront plus de vingt-cinq ans.

Un roi guerrier et opiniâtre D ès la première année de son règne, Thoutmosis Ill entreprend de reconqu érir le Retenou .

Partant du Delta oriental, il remonte vers le nord par Gaza et atteint la ville de Megiddo, qu'il prend après un siège de sept mois.

Les quatre premières campa­ gnes ont pour objet de bri­ ser la coal ition asiatique.

Les quatre suivantes sont consi­ dérées comme les plus im­ portantes.

car elles permet ­ tent à Thoutmosis Ill de re­ placer la frontière égyptien ­ ne sur le fleuve Euphrate et de conserver la mainmise sur les ports phéniciens passés sous l'hégémonie du Mitan­ ni.

C'est ainsi que la sixième campagne voit les Égyptiens près de Qadesh, dont ils dé­ vastent la région .

Le roi re­ vient au pays accompagné des fils des chefs vaincus qui vont être égyptianisés et qlll'il va ainsi tenir sous sa coupe.

Pendant la septième campa­ gne, la ville d'Oullaza tombe aux mains de Pharaon, et les ports phéniciens coalisés se soumettent à leur vainqueur.

Ces places stratégiques de la Méditerranée perm ette nt à Tnoutm osis Ill d'établir une tête de pont entre son pay s et les régions asiatiques.

Les navires égyptiens peuvent y débarquer en toute sécu rité hommes et troupes fraîches.

A chaque retour du pharaon, ce ne sont que liesse et soula ­ gement, car l'Égypte s'enri­ chit grâce aux fabuleux bu­ tins de guerre ramenés des contrées asiatiques .

Pratiquement toutes les cam pagne s suivantes auront pour objectif de réduire les forces mitanniennes, déjà re­ poussées loin de leurs bases .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles