Devoir de Philosophie

Les espaces de la puissance économique japonaise dans le territoire national

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

Initialement, c'est dans les environs immédiats de la gare centrale de Tokyo, au sud-est du Palais impérial, que se sont développés les quartiers d'affaires. Le secteur de Marunouchi abrite les multiples immeubles du groupe Mitsubishi installé ici depuis un siècle. Plus au nord, au-delà de la gare centrale, le quartier Otemashi est celui de nombreuses banques et notamment des sièges des sociétés Fuji et Sanwa, du géant des télécommunications NTI et de nombreuses firmes industrielles comme Nippon Steel. Mais c'est à Nihonbashi, à l'est, que se trouvent les bureaux des plus puissants organismes financiers japonais, la Banque du Japon, laBanque de Tokyo, première banque japonaise, et le siège de l'empire financier Mitsui. Tous sont proches du " saint des saints «, l'immeuble de la bourse, installée ici au siècle dernier près des entrepôts de ce qui était alors le port de Tokyo et son marché aux grains, dans ce quartier de Kabutocho qui lui a donné son nom.

« • Document 2 Densité de population D supérieure à 500 habitantsfkm2 • Document 3 La mégalopole japonaise Agglomérations (popu lation en millions d'habitants) e=1~ • Zone industrielle littorale 6 Cité scientifique Train à grande vitesse (Shinkansen) D 'après P.

PELLETIER , Géographie universelle, Chine , Japon , Corée, Belin Reclus, 1994.

Les terre-pleins littoraux Les combinats 1 exigent une localisation littorale, puisqu'ils dépendent des importations pour leur ravitaillement en matières premières ou en énergie.

[ ...

] L'utilisation des terre-pleins littoraux par les combinats offre de multiples avantages pour les entreprises et l'industrie.

Le terrain y est vaste, extensible, rapidement construit, peu coûteux .

[ ...

] Le plus souvent, les terre-pleins représentent la meilleure solution pour les industriels et les technocrates, d'où le rythme effréné de leur construction pendant la Haute Croissance.

[ ...

] Face aux abus et aux risques de pollution, une loi édictée en 1973 pose de nouvelles conditions quant à la création de terre-pleins [ ...

].

La construction des terre-pleins littoraux n'est pas abandonnée pour autant.

On note une réorientation de leur usage vers des fonctions urbaines, ainsi les logements et espaces récréatifs dans les baies de Tokyo ou d'Osaka.

[ ...

]Après avoir créé l'île artificielle de Port Island (436 hectares), la ville de Kobé lance un projet de dimension équivalente (Rokko Island).

Le nouvel aéroport international du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles