Devoir de Philosophie

Les fondements de la puissance économique japonaise

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

La recherche absorbe plus de 3% du P.N.B. japonais. L'Etat assure l'essentiel de la recherche fondamentale. Mais ce sont surtout les entreprises privées qui font l'effort le plus important, en particulier en matière de recherche développement, surtout dans les domaines de l'électronique et de l'automobile. Les laboratoires japonais sont à la pointe des recherches dans les domaines de l'aérospatiale (navette, etc.), du nucléaire civil, de la biotechnologie, de

l'intelligence artificielle et des nouveaux matériaux. La cité scientifique de Tsukuda, au Nord-Est de Tokyo, témoigne de la vitalité de l'innovation. La rapidité des délais entre la découverte et son application technique dans les entreprises contribue à la puissance japonaise. Ainsi, l'organisation de l'économie japonaise est adaptée à l'objectif de conquête des marchés. L'empire du« Soleil levant« est devenu un redoutable commerçant et le 1er créancier de la planète.

« biens matériels durables et goût du changement: maisons de bois, modernisme des constructions actuelles) et une farouche volonté de relever collectivement les défis.

D'autre part, les systèmes de pente de ce pays montagneux laissent peu de place aux espaces plans cultivables: les Japonais doivent accepter les fortes densités sans craindre la promiscuité, grâce au développement de leurs facultés d'organisation.

Enfin, sa position insulaire vaut au Japon d'être isolé.

Pour développer une économie moderne, alors qu'il dispose de peu de ressources naturelles, il lui faut commencer par la mer.

B - UN PRÉCIEUX CAPITAL HUMAIN 1.

Une population active nombreuse La population du Japon est de 124 millions d'habitants.

Pour casser une expansion démographique qui aurait accentué la pression sur l'espace et atténué les effets d'une croissance économique, les lois eugéniques de 1948 et 1952 ont permis de limiter les naissances, si bien que le taux de natalité est aujourd'hui inférieur à 11 %o.

Grâce à d'excellentes conditions sanitaires, la mortalité est faible (environ 6%o) et l'espérance de vie est l'une des plus élevées du monde (75 ans pour les hommes, 80 ans pour les femmes).

Le taux de population en âge de travailler est le plus élevé du monde ( 68 %) et le nombre des actifs est proche de 60 millions (le taux d'activité est de 49% ).

2.

Des conséquences positives ••• La diminution de la natalité a réduit le nombre d'enf~nts par famille alors que le nombre des actifs a augmenté: les charges de l'Etat et des familles étant moindres, la consommation a été favorisée alors que la généralisation du travail féminin a accru les revenus des ménages.

La croissance du secteur tertiaire (58% des actifs) a contribué à cette féminisation de l'emploi.

3.

• .• mais aussi négatives L'augmentation de la population, l'essor de l'industrie (34% des actifs) et du secteur tertiaire ont favorisé l'exode rural, alors que l'agriculture s'est modernisée.

Aussi, 90% des Japonais vivent désormais dans des villes où se posent de graves problèmes de logements (ils sont chers et exigüs), de congestion des transports, de pollution.

Avec un indice de fécondité de 1,7 (le renouvelle­ ment des générations n'est pas assuré) et une espérance de vie qui s'allonge, le Japon subit un vieillissement préoccupant de sa population.

La population d'âge actif commence à diminuer à partir de 1990.

Comment assurer une vie décente aux personnes âgées alors que les retraites et les cotisations sociales sont modiques? Devra-t-on recourir à l'immigration alors que les Japonais sont traditionnellement xénophobes? L'innovation et le dynamisme seront-ils freinés? C - UNE SOCIÉTÉ CONSENSUELLE 1.

Une société qui privilégie la cohésion du groupe Le premier caractère fondamental de la société japonaise est l'importance des liens communautaires.

Elle se traduit par la priorité donnée à l'intérêt collectif (le« je» n'est pratiquement jamais utilisé), le désir de similitude (il est bien de se fondre au groupe et de ressembler à autrui), l'application permanente du principe de verticalité (la société est hiérarchisée et il existe des niveaux de langage qui placent constamment l'interlocuteur dans un rapport de domination­ subordination), enfin la japonité (attachement aux valeurs traditionnelles shintoïstes, bouddhistes et confucéennes).

Le deuxième caractèrç fondamental de la société japonaise est le rôle primordial accordé à la famille.

Elargie à l'ushi (=l'intérieur: famille, maison, entreprise), elle est le cadre de la descendance 138. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles