Devoir de Philosophie

Les États-Unis des années 60

Publié le 04/02/2013

Extrait du document

I Au niveau extérieur : l'ordre américain contesté ?

- les problèmes économiques et commerciaux : diminution de la

compétitivité commerciale (sauf dans les domaines agricoles et

de certaines industries de pointe) et des excédents de la balance

commerciale.

- les problèmes financiers et monétaires : déficit croissant de la

balance des paiements et émission abusive de dollars pour le

combler (les États-Unis «s'endettent gratuitement« dira le

général de Gaulle). La monnaie américaine apparaît de plus en

plus surévaluée (le stock d'or de Fort Knox ne pourrait pas faire

face aux demandes de convertibilité).

« 1 Des signes d'affaiblissement de la puissance américaine I Au niveau extérieur : l'ordre américain contesté? - les problèmes économiques et commerciaux : diminution de la compétitivité commerciale (sauf dans les domaines agricoles et de certaines industries de pointe) et des excédents de la balance commerciale.

- les problèmes financiers et monétaires : déficit croissant de la balance des paiements et émission abusive de dollars pour le combler (les États-Unis «s'endettent gratuitement» dira le général de Gaulle).

La monnaie américaine apparaît de plus en plus surévaluée (le stock d'or de Fort Knox ne pourrait pas faire face aux demandes de convertibilité).

- les problèmes politico-militaires : l'ordre américain est contesté à la tribune de l'ONU, par des pays du Tiers monde, par certains de ses alliés (comme la France gaulliste qui fait échouer en 1963 le projet de Kennedy de force multilatérale ou M.L.F., puis se retire de l'OTAN en 1966).

Mais la contestation la plus forte vient du monde communiste : il existe au début des années 1960 un « missile gap » américain et la " coexistence pacifique » se transforme rapidement en « équilibre dans la terreur» après que la crise de Cuba (octobre 1962) ait déjà mis le monde au bord de la guerre (Kennedy doit « obliger » Khrouchtchev à retirer les missiles, fusées et bombardiers qu'il avait installés à Cuba).

- le problème vietnamien est sans doute le plus grave : Kennedy a repris à son compte « la théorie (d'origine républicaine) des dominos ».

« Vous avez une rangée de dominos, vous renversez le premier, les autres basculent jusqu'au dernier ».

Le Vietnam est «le domino » qui protège toute l'Asie du Sud-Est de l'infiltration communiste.

D'où la nécessité de le défendre.

Kennedy envoie des conseillers américains et Johnson, à partir de 1965, des soldats de plus en plus nombreux (550 ooo en 1968).

Les bombardements sur le Nord-Vietnam sont intensi­ fiés.

En vain.

En janvier 1968, le Vietcong communiste lance l'offensive du Têt (jour de l'an vietnamien) dans toutes les grandes villes du Sud, dont Saïgon.

Elle échoue, mais a de profondes résonances dans l'opinion américaine qui comprend de moins en moins le bien-fondé de la présence de ses soldats au Vietnam.

Le 3 1 mars 1968, le président Johnson arrête les bombardements et propose l'ouverture de négociations ...

2 Au niveau intérieur : la montée des revendications, des problèmes et des contestations : 17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles