Devoir de Philosophie

Les États-Unis des années trente ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La crise éclate en octobre 1929 au milieu de l'optimisme général. Hoover, incapable d'envisager la durée et la gravité des difficultés, ne peut résoudre la crise. En 1933, Roosevelt arrive au pouvoir avec un programme novateur: le «New Deal». Malgré les oppositions multiples et vigoureuses, il transforme le système américain et sort, progressivement, le pays de la crise . .,. La crise américaine: 1929-1933 - La crise économique s'accentue, de 1930 à 1933, en se généralisant à l'ensemble de l'économie. Le revenu national est divisé par deux entre 1929 et 1933, les actions ont perdu, en moyenne, 83 % de leur valeur, les salaires ont considérablement diminué. - La crise sociale est caractérisée par un chômage de grande ampleur (il passe de 4 millions en 1930 à 13 millions en 1933, soit 25 % des actifs). La misère frappe les agriculteurs, déjà éprouvés dans les années 20, et lourdement endettés. Les ouvriers et les employés mais aussi les professions libérales se paupérisent. Les jeunes et les Noirs sont les principales victimes de la crise. La criminalité se développe alors que la nuptialité et la natalité diminuent.

« - Son programme d'inspiration keynésienne est vague.

Il repose sur la nécessité d'une nouvelle redistribution (« New Deal ••) des richesses pour construire une société plus juste et plus démocrati­ que, au développement plus harmonieux.

Il faut donc que l'État intervienne.

- Les mesures prises sont d'abord financières : l'étalon-or est abandonné pour sauver les réserves fédérales et entretenir une certaine inflation , il est rétabli en janvier 1934 et le dollar est dévalué de 41 % .

De grands travaux sont imaginés pour employer les chômeurs et aménager le pays (par ex.

dans la vallée de la Tennessee).

L'agriculture fait l'objet d'une loi complexe qui vise à assa inir la situation agricole (AAA en mai 1933).

En juin 1933 , l'industrie est concernée par le NIRA qui réforme les conditions de travail et les rapports entre le patronat et les ouvriers .

..,.

Le 2• "New Deal» : 1935 - Les premières décisions soulèvent une vive opposition de la part des milieux d'affaires et des républicains traditionnalistes .

Ils obtiennent de la Cour suprême l'invalidation du NI RA en mai 1935 et de l' AAA en janvier 1936 - Le 2' "New Deal ..

concerne le domame social et jette les bases de " l'État-providence "· En juillet 1935 , le Wagner Act confirme la liberté syndicale et le droit de grève alors que le pays connaît une vague de grèves dures, avec occupations d'usines , dans les entre­ prises qui refusent d'appliquer le NIRA .

Ces mouvements durent jusqu'en 1937.

Le syndicalisme se développe (les effectifs sont multipliés par 5) et un nouveau syndicat, plus revendicatif que I'AFL , apparaît: le CIO (Committeefor industrial organization) .

- En août 1935 , une loi créé "la sécurité sociale ..

(assurance vieillesse, chômage).

- Sa réélection en 1936 permet à Roosevelt de triompher de l'opposition de la Cour suprême.

- En 1937-1938, l'activité industrielle baisse de nouveau alors que les prix agricoles continuent à chuter.

En 1939, la reprise s'amorce mais les chômeurs sont encore 6 millions .

..,.

Bilan - Il doit être nuancé.

De nombreuses mesures ont été des échecs; seu le la guerre permet, vraiment, de sortir de la crise.

Mais l'espace est mieux maîtrisé et mieux aménagé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles