Devoir de Philosophie

Les États-Unis et la décolonisation

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

La charte des Nations Unies, signée, en 1945, reprend à son compte ses principes. Désormais, cosignataires de la Charte, tous les Etats du monde reconnaissent la démocratie comme un droit vraiment universel. La reconnaissance formelle de ce droit n'implique pas l'octroi d'une indépendance immédiate ; le colonialisme n'en est pas moins condamné à terme.

• L'argumentation de Dulles, telle qu'elle apparaît dans son discours, repose sur un raisonnement simple : les États-Unis restent avant tout attachés à la démocratie, donc au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Mais, compte tenu des circonstances actuelles (en l'occurrence, la guerre froide et la subversion communiste), il faut agir avec prudence. La décolonisation, dans de nombreux cas, doit donc être différée.

« ment acquise puisse se consolider, les communistes chercheront à noyauter les nouveaux gouvernements pour mieux entraîner les peuples dans l'orbite soviétique ...

Peut-être certains d'entre vous trouvent-ils que notre gouverne­ ment ne pousse pas la politique de liberté aussi vigoureusement qu'ille faudrait.

Je peux vous dire trois choses : - que nous poussons vers le self-government plus qu'il n'appa­ raît en surface ; - que là où nous mettons un frein, c'est dans la conviction raisonnée qu'une action précipitée ne conduirait pas en fait à l'indépendance mais à une servitude plus dure que la dépen­ dance présente ; - nous savons distinguer les cas où la possibilité d'invoquer la menace communiste est susceptible de justifier des délais, et les cas où il n'existe pas de raison valable.

>> Extraits du discours de J.

F.

Dulles, secrétaire d'État américain, le 18 novembre 1953, devant le Congress of Industrial Organization à Cleveland.

La Documentation photographique, La décolonisation.

Questions Le candidat pourra, au choix, faire un commentaire composé ou répondre aux questions suivantes : 1.

Quelles sont les deux inspirations de la politique américaine en matière de décolonisation ? En quoi sont-elles contradictoires ? 2.

A partir des mots et des expressions employés, laquelle des deux inspirations paraît-elle prioritaire dans le discours de J, J".

Dulles? 3.

En quoi, f!Ialgré les prudences de langage, ce discours du Secrétaire d'Etat amorce-t-il un changement de la politique américaine en matière de décolonisation ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles