Devoir de Philosophie

LES ÉTATS-UNIS ET LA GUERRE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Lignes directrices : Il s'agit de comprendre comment les États-Unis sont passés progressivement du non-engagement à l'action. La première puissance économique et financière s'est refusée, entre 1919 et 1939, à jouer un rôle international à sa mesure, pourquoi ? S'agit-il d'une volonté de « non-puissance » ? Comment et sur quels critères s'opère le basculement ? Il est hors de question de raconter la guerre américaine.

« LES ÉTATS-UNIS DAIMS LA GUERRE VERS LE LEADERSHIP MONDIAL 1) Les trois temps de l'action américaine • Décembre 1941-août 1942 : Mobilisation des capacités économiques et révélation de l'impréparation militaire (6mois de défaites).

Stabilisation stratégique après les batailles de la mer de Corail et de Midway, qui marquent plutôtles limites de la puissance japonaise que le redressement américain. • Août 1942-juin 1944 : Puissance économique et militaire au service d'une finalité.

L'industrie de guerre tourne àson maximum (60 000 avions, 45 000 chars, 20 000 canons de D.C.A.

en 1943).

Cette production permet auxAméricains d'imposer leur suprématie aéronavale et d'envisager un débarquement en Europe, ainsi qu'une reconquêtedes Îles du Pacifique.

La fin du nazisme peut être envisagée (les objectifs idéologiques l'emportent sur les soucistactiques de la lutte dans le Pacifique, malgré l'hostilité de l'État-major, Nimitz). • Juin 1944-septembre 1945 : Les U.S.A.

assument le leadership du monde.

Présence militaire en Europe (61divisions américaines), début du soutien matériel et financier, prestige du libérateur.

Reconquête du Pacifique etaffirmation de l'hégémonie stratégique (raids des bombardiers B 29, explosions nucléaires d'Hiroshima et deNagasaki). 2) Les États-Unis en 1945 La guerre a entraîné une triple évolution de la situation américaine : • L'économie est sortie des séquelles de la crise de 1929 (productions industrielle et agricole maximales, plein-emploiet augmentation du niveau de vie, bénéfices de guerre très élevés).

Cette prospérité est-elle provisoire ? Crainted'une crise de reconversion comme en 1921 ; inquiétude sur la durée du «baby-boom», commencé en 1941. • La vie politique se marque par un renforcement du pouvoir fédéral.

Après les 4 mandats de Roosevelt, laprésidence de Truman confirme le repli du Congrès, des Etats et des tenants du libéralisme orthodoxe (programmede « fair deal » de Truman).

Affirmation de la domination démocrate sur la vie politique américaine (phénomène quidure jusqu'à la victoire de Reagan, à l'exception de la présidence Eisenhower).

Renforcement de la syndicalisation(exploiter les progrès économiques) et amélioration du sort des Noirs (intégration dans l'armée, rôle dans l'industrie,essor de la revendication raciale). • Les États-Unis se préoccupent de reconstruire l'environnement international : mise en place de YO.N.U., du F.M.I.,de la B.I.R.D.

Les Américains imposent leur modèle économique et leur conception d'une diplomatie réservée au «club » des puissances victorieuses et industrielles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles