Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis face au communisme de 1945 à 1991 (histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document



Au lendemain de la fin de la seconde guerre mondiale, l'URSS et les États-Unis sont perçues comme les deux plus grandes puissances mondiales. Leur but commun étant d'éradiquer le totalitarisme nazi qui avait régné jusqu'ici. Mais chacun dispose de moyens et de politique qui lui sont propres. Ils ont en effet des conceptions divergentes à tous les niveaux, que ce soit politique, économique ou sociale. Contrairement aux engagements pris lors de la conférence de Yalta en février 1945, l'URSS ne se retire pas des pays qu'elle a libéré du nazisme, elle n'organise pas non plus d'élections. Elle essaie au contraire d'installer le communisme dans ces pays et de l'étendre au maximum. Quelle est l'attitude adoptée par les États-Unis face au communisme dans le monde de 1945 à 1991 ? Pour répondre à cette question, l'étude portera tout d'abord sur la période de la guerre froide. Ensuite, l'analysera se fera sur deux périodes que sont la « Coexistance pacifique « et « La Détente « entre les deux blocs. Et enfin, l'étude finira sur la victoire des États-Unis face au communisme.

« Khrouchtchev a détruit le culte de Staline devant les membres du parti stalinien.

Mais ça a été un échec car il n'y apas de démocratisation.

Et Khrouchtchev utilise un régime autoritaire pour pouvoir contrôler la population.

Pour lapremière fois, Khrouchtchev & Kennedy se rencontrent en 1961, cela montre l'apaisement progressif qui s'installeentre les deux puissances.

Mais cependant des tensions persistent, on peut le voir avec les révolutions hongroisesde 1956 qui montrent les limites de la volonté soviétique.

Un dialogue s'établit peu à peu entre les deux hommes quitentent de régler leurs conflits ainsi il règle le problème de la guerre de Corée cessera en juillet 1953 avec lesaccords Pan Mun Jon.

Et il règle aussi le sort de l'Autriche.

Une autre crise va apparaître quelques années plus tard,la crise de Suez.

Nasser le chef d'état egyptien décide de nationaliser le canal pour pouvoir devenir une puissanceéconomique.

Mais ce canal étant une des propriétés d'une société française & britannique, la France & l'Angleterredécident d'envoyer leurs soldats.

L'ONU est convoqué et c'est alors la première victoire du Tiers-Monde.

Ainsi onpeut voir qu'il n'y a ici pas d'affrontement directs entre les deux blocs comme le préconise la coexistante pacifique.En effet les États-Unis & l'URSS sont bien intervenus pour ce cas mais pour des raisons différentes.

Les États-Uniscar des menaces pesaient sur ses alliés.

Et l'URSS pour des raisons politiques.Mais on se rend compte que malgré cela, des tensions persistent, on le voit avec la crise des missiles aussi dit crisede Cuba.

Le Che a annoncé en 1960 que Cuba rejoignait le bloc soviétique.

Les États-Unis se rendent comptent en1962, que l'URSS est entrain d'armé secrètement Cuba, alors que celle-ci appartient géographiquement au bloc desÉtats-Unis d'après la doctrine Monroe.

Kennedy organise un blocus naval autour de Cuba.

Cette crise va êtreconsidérée comme la plus grave de la guerre froide.

En effet, elle va être la phase paroxismale c'est-à-dire que lemonde tremble devant cet affrontement indirect ou personne ne cède et où une troisième guerre mondiale peutdémarrer.

Le monde trépigne mais finalement Khrouchtchev va faire demi-tour au bout d'une semaine.Quelques mois seulement après cet évènements qui a fait trembler le monde entier, les États-Unis & l'URSS décidentde se rapprocher.

En 1963 est mis en place le « téléphone rouge » qui permet une liaison constante entre les deuxGrands.

Ils sigent divers traités tels que le traité de Moscou en 1963 qui interdit les essais nucléaires dans l'espace.Ainsi qu'en 1972 les accords Salt I.

Mais malgré cela, des tensions persistent, comme c'est le cas avec la guerre duVietnam où les deux Grands s'affrontent, en effet les États-Unis soutiennent la partie Sud du Vietnam qui est anti-communiste.

Alors que le Nord du Vietnam est soutenue par le bloc soviétique. Nikita Khrouchtchev a crée le concept de la « coexistance pacifique » pour apaiser les relations qui existent entreles deux puissances.

Mais on peut remarquer qu'il y a des limites à cette coexistance avec par exemple lesrévolutions hongroises.

Il y a aussi des crises comme la crise de Suez ou de Berlin.

En 1963, les États-Unis & l'URSSrentre dans une nouvelle période appelée « La détente » qui doit limiter les conflits, mais des affrontementsindirectes perdurent entre les deux Grands tels que la guerre du Vietnam.

Comment les États-Unis vont-ils pouvoirse relever face au communisme qui s'étend dans le monde ? A ce moment là de l'histoire, les deux grandes puissances sont confrontées à des problèmes internes.

En particulierles États-Unis dont l'image s'est fortement dégradée.

A cause notamment des assassinats de personnes politiquesimportantes tels que Kennedy et son frère en 1963.

Mais aussi de Malcolm X et Martin Luther King.

Ils perdent aussiénormément d'argent dans la guerre du Vietnam où ils s'enlisent un peu plus de jour en jour.

Les États-Unis ne sontdésormais plus le pays dominant car l'Europe a presque fini de se reconstruire.

On voit ainsi la nécessité d'unmoment de répit entre les deux puissances.

Mais dans un premier temps, l'URSS va profiter de cette baisse derégime que connaît les États-Unis.

Mais comme on peut le voir le modèle soviétique ne cesse de s'étendre dans lemonde entier.

L'Asie est touchée par ce phénomène depuis 1949 pour la Chine, 1950 pour la Corée du Nord.

Etdepuis 1954 pour le Vietnam (du Nord).

L'expansion va toucher le Tiers-Monde, dont l'Amérique avec Cuba quirejoint le bloc communiste en 1960.

Le choc pétrolier dût à la guerre du Kippour qui met en opposition l'Egypte & laSyrie face à Israël va affaiblir le camp occidental en fragilisant son économie.

On peut dire qu'à la fin des années1970 la puissance du bloc soviétique est considérable, son armée, sa flotte & son arsenal nucléaire sont pluspuissants que ceux des États-UnisAlors que l'image de l'URSS s'embellit, l'image américaine se dégrade.

Ronald Reagan est élu sur un programme quivise à permettre la renaissance de la puissance américaine avec le slogan « America is back ».

Il donne les moyensaux États-Unis de combattre l'expansion soviétique.

Il veut mettre en place un bouclier spatial afin d'éviter uneéventuelle attaque communiste.

Et il remplace les missiles pershing I par des missiles pershing II.

L'URSS fait demême et donne même l'impression d'être de retour.C'est alors que Gorbatchev arrive au pouvoir.

Il constate les désastres notamment dût à la course à l'armementimpulsé par Reagan.

Ainsi que l'effort militaire demandé pour maintenir le bloc soviétique a un niveau qui pourrarivaliser avec les États-Unis.

Il décide donc de mettre en place une politique de réforme ayant pour but de répondreaux besoins de la population & de lutter contre la lourdeur de la démocratie.

Il a pour but de réformer l'URSS et ainsiil met en place deux idées qui lui sont propres, Glasnost (transparence) et Perestroïka (restructuration).

En 1987,Gorbatchev & Reagan signent un traité visant l'élimination de tous les missiles.

En 1991, une tentative de putschaffaiblit considérablement le pouvoir que détient Gorbatchev.

Le 25 décembre 1991, Gorbatchev démissionne carl'URSS n'existe plus. On peut voir que le modèle américain est complètement opposé au modèle soviétique.

Quand les Etats-Unis prôneles libertés individuelles, l'autre tente de remplir des objectifs à tout prix en mettant en place une politique deterreur en exterminant certaines personnes ou en les envoyant en Sibérie.

A l'arrivée de Khrouchtchev, celui cidécide de mettre un concept qui lui est propre, la coexistance pacifique qui a pour but de limiter les affrontementsentre les Deux Grands au niveau économiques & idéologiques.

On peut remarquer que malgré la mise en place decette période, des conflits qui sont toutefois indirectes perdurent entre les deux blocs comme en Corée ou auVietnam.

La crise la plus grave de la guerre froide est sans conteste celle de la crise de Cuba qui va être la phaseparoxismale de cette détente.

Le monde va tremblé devant cet affrontement avant que Khrouchtchev ne fasse. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles