Devoir de Philosophie

Les Etats-Unis dans les relations internationales de 1945 à 1991 (histoire)

Publié le 19/01/2012

Extrait du document

histoire

 

La crise pétrolière de 1973 a frappé tous les pays bien que le degré de l'impact a été différent. Le pays arabes qui ont pris la décision de porter l'embargo de ventent de pétrole vers certain Etats et d'en réduire la production, ainsi que les pays consommateurs, ont tous enduré les conséquences de la décision. Vue la demande accrue du pétrole comme source d'énergie et la hausse du prix causée par sa rareté sur le marche international, l'activité économique  fut paralysée dans tous les pays. A ce point, Vaisse constate que : « Les conséquences qui la planète. Menacés d'une pénurie, l'Europe occidentale et le Japon, dont toue l'économie repose sur le pétrole, sont saisi de panique. Partout, le renchérissement des prix aboutit à des graves perturbations. L'inflation, qui était de l'ordre de 4 à 5% par an, s'accélère, particulièrement en Grande-Bretagne et en Italie. Aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon, l'inflation est combattue par des plans d'austérité  qui provoquent une baisse réelle de la production et du niveau de vie. En France, le plan barre de Septembre 1976 a pour effet de ralentir la croissance. Dans tous le pays, la hausse des prix met frein à l'expansion [...] Quant aux pays sous-développés, leurs disparités s'accusent, car ne sont pas affectés de la même façon par la crise « 

 

histoire

« cette période et qui a servi comme étincelle ou alarme à la crise alors qu'on peut retracer ses origines dans la seconde moitiédes années 1960.

C'est dans ce même contexte qu'Yves Gauthier s'exprime dans ces mots : « On a retenu le point de départdésormais classique de "la rupture de 1973'' avec la forte conviction que, si cette année marque indiscutablement un tournantessentiel dans l'histoire (et aussi politique) du monde depuis le milieu des années 1960, et brusquement révélées au grandjour par des événements dont le plus marquant est la guerre de israélo-arabes dite du "Kippour'' en octobre 1973 ».Une foisconscient du déclanchement de la crise, et qu'aucun moyen de l'éviter est possible, les leaders de la politique nationalemettent sur pieds des nouvelles stratégies pour y remédier, d'ou, une révision des stratégies politiques.

La crise peut aussichanger le fil de l'histoire d'un pays qui se voit perdre ou réduire son standing politique ou économique sur le planinternational et forcé de prendre des mesures nouvelles à fin de résister à la conjoncture du moment et tenter de récupérersa situation d'avant la crise.

Ce phénomène a été visible aux Etats-Unis durant et après la crise de 1973.

Maurice Vaisse nousdit: « En 1973-1974, obsédé par l'idée d'éviter toute nouvelle intervention (no more Vietnam), les Américains semblentrenoncer à l'exercice de leurs responsabilités dans le monde.

Ils éprouvent l'érosion de leur moyen d'influence.

Ils n'ont plusni la supériorité économique, ni la supériorité stratégique.

Le repli diplomatique est général, sauf au Proche-Orient, où leprésident Carter signe les accords du Camp David le 17 Septembre 1978 »Ce travail de recherche portera sur l'analyseapprofondie de la révision des stratégies politiques des Etats-Unis comme une cause de la crisse financière de 1973 etl'impacte de cette révision des stratégies politique sur le plan international.

Bien que focus sera sur les conséquences de lacrise de 1973 sur la politique internationale à travers la révision des stratégies politique des Etats-Unis, nous commenceronspar expliquer la genèse de cette crise et son ampleur sur le plan international avant d'entrer dans le vif du sujet de larecherche.

En fin nous tirerons une conclusion générale sur la politique internationale après une crise financière.

1.

La genèse de la crise de 1973 1.1.

Les causes lointaines de la crise Comme nous l'avons dit plus haut, le choc pétrolier a été juste une étincelle de la crise car très tôt avant 1973, dans les paysindustrialisés le marasme du chômage frappait avec force.

Les pertes d'emploi étaient une monnaie courante et un sujetd'actualité en Amérique.

Antoine Ayoub nous décrit cette situation : « Dans quelques grands pays industriels, dont laBelgique, la France et le Royaume-Uni, la résistance salariale est un facteur primordial du chômage élevé et croissant de laseule décennie.

Il faut convenir ici que les chocs pétroliers n'ont pas été la seule bougie d'allumage, puisque l'explosionsalariale européenne date des années 1969 à 1973 »Un autre phénomène qui a commencé vers les années 1960 qui a conduità l'avancement de la crise est la vive augmentation du niveau moyen et de la variabilité de prix des produits de base.

Avec lahausse du chômage et la perte considérable du pouvoir d'achat de la population la situation se compliquait progressivement.A ce sujet Antoine Ayoub Constate que : « Pendant les années 50 et 60, les prix relatif des produits de bases (matièrespremières et produits alimentaires) furent stables ou décroissants.

Au contraire a partir de 1972, les marchés primaires ontété l'objet de graves secousses qui ont accru l'instabilité des prix et, dans le cas de l'énergie, provoqué un renchérissementextraordinaire et persistant.

Le tableau 2 procure un aperçu de l'évolution récente des prix relatifs des cinq catégoriesprincipales de produit de base.

Il ressort très clairement que si toutes les cinq catégories de produits de base ont apportéleur contribution a l'augmentation de l'instabilité des prix, seule la hausse pétrolière paraît jusqu'ici posséder un netcaractère de persistance ».

Le désordre du système monétaire international a aussi contribué à l'expansion de la crise.

Ladévaluation monétaire a été toujours liée à la crise bien que certains auteurs disent que l'argument de l'inflation monétaireest fallacieux.

L'événement est déclenché par le discours du président américain du 15 Aout 1971, comme le démontre YvesGauthier: « Le 15 Aout 1971 [...], le président Nixon annonce sa décision de suspendre la convertibilité en or du dollar qui setrouve ainsi libéré de toute contrainte par rapport au métal précieux : un pilier essentiel du SMI vient d'être abattu, ouvrant lavoie a toutes les facilités de création monétaire.

Le 18 Décembre 1971, un réalignement monétaire est arrêté lors d'uneréunion du Smithsonian Institute à New York : le dollar est dévalue de près de 8% (38$ au lieu de 35 pour une once d'or) pourla première fois depuis 1934 ».

1.2.

Cause immédiate* Le choc pétrolier qui éclate en 1973, donne le nom à la crise mondiale qui a mis fin à une longuepériode de croissance économique qui avait commencé depuis1945.

Cette crise bouleverse l'économie mondiale et affecteles relations internationales.

Comment le choc a-t-il éclaté ? Maurice Vaisse s'exprime dans ces mots : « Le détonateur duchoc pétrolier de 1973 réside dans la décision prise par les pays arabes producteurs du pétrole le 16 et 17 Octobre 1973, alorsque la guerre Israélo-arabes n'est pas encore terminée, décisions qui portent sur l'embargo de vente du pétrole vers certainsEtats, la réduction de la production et surtout l'augmentation des prix » 1.3.

Une crise généralisée La crise pétrolière de 1973 a frappé tous les pays bien que le degré de l'impact a été différent.

Le pays arabes qui ont pris ladécision de porter l'embargo de ventent de pétrole vers certain Etats et d'en réduire la production, ainsi que les paysconsommateurs, ont tous enduré les conséquences de la décision.

Vue la demande accrue du pétrole comme sourced'énergie et la hausse du prix causée par sa rareté sur le marche international, l'activité économique fut paralysée dans tousles pays.

A ce point, Vaisse constate que : « Les conséquences qui la planète.

Menacés d'une pénurie, l'Europe occidentale et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles