Devoir de Philosophie

Les expéditions au Soudan sous Ramsès II

Publié le 08/08/2014

Extrait du document

 

Des entrepôts richement garnis expédiaient régulière¬ment vers le nord tout ce que les tributs ou le troc avaient réuni dans les vastes magasins placés sous la responsa¬bilité des vice-rois de Oua-ouat et de Koush — c'est-à-dire de la basse et de la haute Nubie —, chargés de percevoir chaque année les impôts en nature : des bois précieux les plus divers (acajou, ébène, palissandre), des peaux de fauves, des oeufs et des plu¬mes d'autruche, des défenses d'éléphant, des pierres semi-précieuses, sans oublier les animaux destinés au jardin exotique de Sa Majesté : guépards, panthères, lions, girafes...

Lorsque Ramsès II monte sur le trône, il se voit contraint, comme ses prédécesseurs, de maintenir l'ordre à l'intérieur du Double Pays et en dehors de ses frontières.

« Les tentatives de révolte du « vi 1 pays de Koush » M ême si le Proche-Orient, et notamment les Hit­ tites, représentent le principal risque, il semble que Pharaon prenne également conscience d'un éventuel danger venant du Sud .

En effet, alors qu'il n'était qu 'un tout jeune prin­ ce, son père Séthi I•' a réprimé une révolte du « vil pays de Koush » : au cours de l'hiver 1287 avant J .-C., Séthi a mis en œuvre une stratégie qui a permis à un détachement de chars accompagnant l'infan­ terie de mater la rébellion en sept jours.

Finalement, Ram­ sès voit arriver à Thèbes, d'où sont partis les ordres , un mil­ lier de captifs et un riche bu­ tin de produits africains.

En l'an 20 du règne de Ram ­ sès Il, une nouvelle révolte se prépare dans le pays d'lrem, compris entre la troisième et la quatrième cataracte, sur la rive occidentale du Nil.

Levi­ ce-roi de Nubie, louny, re­ joint alors Ramsès dans sa ca­ pitale Pi-Ramsès pour l'infor ­ mer des troubles qui agitent cette contrée éloignée.

Avec sa rapidité légendaire, le pharaon rassemble son ar­ mée, notamment la fameuse division d'Amon qui s'est dé­ jà illustrée en l'an cinq lors de la bataille de Kadesh.

A la tête de ses troupes, il place, aux côtés du vice-roi de Nu­ bie, quatre de ses fils.

La vic­ toire des Égyptiens est, une fois de plus, totale .

La politique de construction au service du maintien de l'ordre A lors qu'en matière de po- 1 itique extérieure les pr incipales préoccupations concernent le Proche -Orient, Ramsès Il, comme Améno ­ phis Ill avant lui, a mis en œuvre une politique de cons ­ truction monumentale en Nubie.

Le programme icono­ graphique de ces grands temples mêle les scènes d'of ­ frandes religieuses à celles des campagnes militaires .

Le plus souvent, les bas-reliefs reproduisent Ramsès Il sur son attelage terrassant ses ennemis ou présentant des files de prisonniers aux gran­ des divinités.

L'iconographie suffit alors à légitimer le pouvoir royal.

Ce matraquage visuel a convain­ cu les habitants de Koush et de Ouaouat de la suprématie de Pharaon .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles