Devoir de Philosophie

LES FAVELAS DE RIO AU BRASIL

Publié le 01/09/2012

Extrait du document

Puis il existe une police qui est considérée comme une police militaire. Le BOPE. Le BOPE (Batalhão de Operações Policiais Especiais ou Bataillon des opérations spéciales de police) est le groupe d'intervention d'élite de la police militaire de l'État de Rio de Janeiro au Brésil. Cette police est spécialisé dans les intervention musclé qui est démontrer rien que par leur armement(MP5,M4 ou bien encore M16 arme utilisé par l’armé américaine). Le BOPE a été créé le 19 janvier 1978[] en tant que Cellule de la Compagnie d'Opérations Spéciales (Núcleo da Companhia de Operações Especiais ou NuCOE), suite à un projet élaboré et présenté par le Capitaine Paulo Cesar Amendola de Souza au commandant général de la Polícia militar, le Colonel Mário José Sotero de Menezes.Au cours des années 1980, le NuCOE devint la Compagnie d'Opérations Spéciales (Companhia de Operações Especiais ou COE), et changea peu après de dénomination pour devenir la Compagnie Indépendante d'Opérations Spéciales (Companhia Independente de Operações Especiais ou CIOE), du fait d'une autonomie administrative. En 1991, il est finalement transformé en bataillon, mais demeure cantonné au Régiment Maréchal Caetano de Farias, siège notamment du Bataillon de Police de Choc etd'autres unités policières. En 2000, le BOPE emménage dans ses propres installations, situées près de la favela Tavares Bastos, dans le quartier de Catete, dans le Sud de Rio. En raison la nature de la criminalité dans les favelas, les unités du BOPE ont acquis une vaste expérience dans le combat urbain ainsi que dans la progression dans les environnements confinés et restreints. Ils utilisent également des équipements réputés plus puissants que ceux de la police classique, comme des armes chambrés en50 BMG.

« musclé qui est démontrer rien que par leur armement(MP5,M4 ou bien encore M16 arme utilisé par l'armé américaine).

Le BOPE a été créé le 19 janvier 1978[] entant que Cellule de la Compagnie d'Opérations Spéciales (Núcleo da Companhia de Operações Especiais ou NuCOE), suite à un projet élaboré et présenté par leCapitaine Paulo Cesar Amendola de Souza au commandant général de la Polícia militar, le Colonel Mário José Sotero de Menezes.Au cours des années 1980, leNuCOE devint la Compagnie d'Opérations Spéciales (Companhia de Operações Especiais ou COE), et changea peu après de dénomination pour devenir laCompagnie Indépendante d'Opérations Spéciales (Companhia Independente de Operações Especiais ou CIOE), du fait d'une autonomie administrative.

En 1991, ilest finalement transformé en bataillon, mais demeure cantonné au Régiment Maréchal Caetano de Farias, siège notamment du Bataillon de Police de Choc etd'autresunités policières.

En 2000, le BOPE emménage dans ses propres installations, situées près de la favela Tavares Bastos, dans le quartier de Catete, dans le Sud de Rio.En raison la nature de la criminalité dans les favelas, les unités du BOPE ont acquis une vaste expérience dans le combat urbain ainsi que dans la progression dans lesenvironnements confinés et restreints.

Ils utilisent également des équipements réputés plus puissants que ceux de la police classique, comme des armes chambrésen50 BMG.

L'unité dispose d'un parc de véhicules blindés, qui sont appelés "Pacificador" (Pacificateur), ou "Caveirão" (Gros crâne).

Ces véhicules sont utilisés poureffectuer des opérations dans les bidonvilles (favelas), où le BOPE doit faire face à d'intenses conflits avec les trafiquants de drogue.

Ils sont équipés d'un armementlourd: meutrières pour IMBEL MD2, version brésilienne du fusil FAL belge, ou HK G3, et devant et derrière de mitrailleuses de calibre .50.leur principales missionsont : Destruction de barricades construites par des trafiquants de drogue;Extraction de policiers ou de civils blessés lors d'affrontements;Exécution de mandatsd'arrêts à haut risque;Sauvetages d'otages;Répression de rébellions dans les prisons;Missions spéciales dans les marécages ou les terrains montagne.Le BOPE est trèssouvent critiquer en 2004, le rapport sur les exécutions extrajudiciaires de la New York University School of Law a indiqué que le BOPE a été impliqué dansl'assassinat de quatre jeunes gens sous le faux prétexte d'être des trafiquants de drogue qui ont résisté à l'arrestation : « les officiers du BOPE ont falsifié la scène ducrime pour incriminer les victimes dans l'espoir de les faire paraître comme membres d'un gang de trafic de drogue.

Aucune arme n'avait été trouvée sur les victimes,et aucun d'entre eux n'avait d'antécédents criminels » Amnesty International a déclaré que « les forces de police du Brésil ont recours à des méthodes violentes etrépressives, qui se traduisent régulièrement par la violation des droits fondamentaux d'une grande partie de la population », et attribue un certain nombre de civilstués au BOPE en particulier.

En mars 2006, Amnesty a condamné expressément l'utilisation du Caveirão, indiquant que le véhicule se déployant agressivement, etciblant des communautés entières sans discernement, « est devenu un symbole puissant des manquements politiques de la sécurité publique de Rio de Janeiro.

Il estcaractéristique de l'approche de confrontation et de division de la police dans la crise de la sécurité publique de Rio ».

Amnesty a souligné les décès de civilsrésultants directement de l'utilisation du Caveirão, et a noté que le BOPE dans son ensemble, « a provoqué une série d'atteintes aux droits humains »[].III/Mon opinion sur le sujet :Selon moi tous ceci pourrait cesser si les habitant des favelas n'était pas si défavorisait par rapports aux autres.

Si ils étaient sur de trouvait un emploient et unlogement les favelas n'aurait plus de trafiquants de drogue et les habitant pourrait enfin vivre dans de vrai maison.

Le BOPE est une solution mais ils ne faut pas quese soit l'unique solution car ces hommes sont obliger de tuer parfois des adolescent car ils leur tire dessus avec de gros calibre et parfois des innocents meurt dans lesrèglement de compte à cause des balles perdues.

Je pense que si ils y avaient moins de différence entre chacun de nous ils n'y aurait pas tous ces problèmes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles