Devoir de Philosophie

Les fils de Ramsès II

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Au mois de février 1995, Kent Weeks, égypto¬logue et professeur à l'université américaine du Caire, abat une porte murée dans une tombe de la Vallée des Rois. Ce qu'il va découvrir est la plus grande sépulture jamais mise au jour en Égypte : le mausolée que Ramsès II fit bâtir pour cinquante de ses fils ! epuis 1993, le professeur Weeks et son équipe tra-vaillent à la restauration de plusieurs hypogées de la Val-lée des Rois. L'un d'entre eux a été construit par Ramsès Il à l'intention de ses fils. Cette tombe, que le papyrus Abbott désigne sous le nom de Kher-en-Ahaou, est bien connue des égyptologues, puisque son entrée est déjà répertoriée sur les relevés de l'époque napoléonienne. Elle figure également sur une carte établie par l'Italien Bel-zoni, qui a trouvé le tom¬beau de Sethi Ief. En 1820, un Britannique, James Burton, ayant pénétré dans l'hypo-gée, décrète qu'il ne présen¬te aucun intérêt. Au début du XX' siècle, Howard Carter, l'heureux découvreur de la sépulture de Toutânkha mon, fait la même constatation. Ni lui ni l'autre n'ont remarqué les très belles peintures mu-rales qui tapissent les parois de la petite cavité encom¬brée de gravats.

« les gravats, Weeks tombe sur une statue du dieu Os iris, prince des ténèbres.

De part et d'aut re de l'effigie partent deux longs couloirs qui abri ­ tent également une vingtai­ ne de chambres funéraires.

Le chercheur se rend compte qu'il vient de trouver le pre­ mier mausolée famil ial ja­ mais découvert en terre égyptienne, une sépulture gigantesque, très différente quant à sa conception archi­ tecturale des tombes déjà ex­ plorées .

Un hypogée voulu et conçu par Ramsès Il pour ses cinquante fils, dont la plu­ part mourront avant lui.

Il s'ag it d'une découverte ca­ pitale, puisqu'elle va per ­ mettre d'en savoir plus sur ces enfants royaux.

Une mine d'informations étayée par des objets retrouvés sur pla­ ce, comme des bijoux, des restes de meubles en bois, des vases canopes, des frag- ments de momies et des po­ teries portant des inscrip­ tions, dont une faisant l'in ­ ventaire des objets placés dans la tombe.

PLAN DE LA SÉPULTURE DES FILS DE RAMSÈS II. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles