Devoir de Philosophie

LES FORCES EN PRÉSENCE L'EST ET L'OUEST

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

LES FORCES EN PRÉSENCE

 

 

 

L'EST ET L'OUEST

Chacune des deux superpuissances conduit une alliance politico-mili-taire, en principe défensive, dirigée contre la menace qu'elle juge issue de l'autre. Entre les deux camps alternent, ou se mêlent parfois, phases de détente et phases de tension. Depuis 1985, la détente est très sensible.

L — L'Alliance atlantique cimente l'Occident 1. Origine et contenu

Le traité de l'Atlantique Nord, signé en avril 1949 à Washington, est un pacte de défense régionale, avec de plus une coopération politique, économique et sociale.

Il y a alliance politique : le Conseil de l'Atlantique réunit deux fois par an à Bruxelles les ministres des Affaires étrangères des 16 pays membres. Il choisit un secrétaire général.

« LES FORCES EN PRÉSENCE Il.

- L'URSS pacte de Varsovie et traités bilatéraux 1.

Origine et contenu • Le pacte a été signé en 1955 à la suite de l'entrée de la RFA dans l'OTAN .

Il lie l'URSS et les pays communistes de l'Europe, sauf l'Albanie et la Yougoslavie .

• Les institutions sont comparables à celles de l'OTAN : comité politique consultatif, et commandement unifié, dirigé depuis Moscou par des généraux soviétiques.

Les forces du Pacte en Europe comptent environ 2 millions d'hommes, 50 ooo blindés.

Elles disposeront, aprés les mesures de désarmement de 1987-89, de I 100 missiles de portèe intermédiaire (contre 163 à l'OTAN, plus fiables ) et de 7 640 avions (OTAN : 4 400.

Chiffres de 1988 ).

2.

Poids de l'URSS, normalisation, autonomie • L'armement et les structures de direction sont soviétiques ; les officiers des pays du camp séjournent à Moscou, les troupes soviétiques séjournent chez leurs alliés, sauf en Roumanie.

• En vertu de la « doctrine Brejnev » les troupes du Pacte sont intervenues en Hongrie en 1956, en Tchécoslovaquie en 1968.

M.

Gorbatchev admettant en 1989 une véritable indépendance des ex­ satellites, le Pacte devra, à l'évidence, être réformé .

Les troupes soviétiques se retirent de Hongrie en 1990.

3.

Les traités bilatéraux L'URSS les a multipliés, avec ses alliés du Pacte, qui est ainsi redoublé, et avec plus de 10 pays du Tiers-Monde, comme l'Angola, l'Éthiopie, le Mozambique, où les troupes cubaines sont venues aider les régimes en place, cependant que l'URSS envoyait des conseillers militaires et beaucoup de matériel.

Ill.

- La confrontation 1.

Guerre froide ou détente • Après la période d'alliance antinazie (1941-1947 ) est venue la Guerre froide (1947-53 ), avec ses crises (blocus de Berlin, 1948 ; guerre de Corée, 1950-53 ), sa psychose de guerre, et la naissance de l'OTAN.

• La détente entre URSS et États-Unis intervint aprés la mort de Staline ; elle s'amorce sous Khrouchtchev, est confirmée sous Brejnev ( 1963, 1968 : accords de limitation de l'arme nucléaire ; 1972, 1979 : accords SALT de limitation du nombre des missiles ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles