Devoir de Philosophie

Les fouilles d'Albert Gayet à Antinoé

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

Située à une quinzaine de kilomètres au nord de Tell el-Amarna, Antinoé doit son nom à la mort tragique, en 130 après J.-C., d'Antinoüs, favori de l'empereur Hadrien, qui se serait noyé à cet endroit. Fou de douleur, Hadrien aurait voulu laisser à la postérité le souvenir du jeune hom¬me, tout en se donnant l'occasion de rivaliser avec Alexandre par la fondation d'une ville en Égypte.

« sion archéologique françai­ se au Caire (le futur IFAO).

C'est sans doute lors de sa participation aux fouilles de Louxor ou à l'occasion de conférences qu'il fait la connaissance d'Émile Gui­ met, un industriel qui se passionne pour l'archéolo­ gie au point de fonder en 1879 le Musée archéolo­ gique et anthropologique de Lyon, qui sera transféré à Paris en 1885.

Sous son im­ pulsion, Gayet se lance dans les fouilles d'Antinoé, où son commanditaire espère trouver de la matière « ca­ pable d'éclairer la manière dont se fit la transition du rite antique au rite gréco-la­ tin ».

La première campagne, me­ née en 1896 en collabora ­ tion avec le Service des anti- quités, concerne unique­ ment le site intra-urbain, mais dès l'année suivante Gayet entreprend de fouiller la nécropole, située entre la montagne et l'en­ ceinte antique.

Chaque nou­ velle saison étend le champ géographique des re­ cherches .

En 1901, alors que Gayet n'est plus financé de­ puis près de deux ans par le musée Guimet, mais d'abord par la Société du Palais du costume, puis, après 1900, par le ministère de l'instruction publique, les fouilles atteignent même les caveaux creusés à flanc de montagne.

Malgré de nom­ breuses découvertes et, à partir de 1903, la fondation de la Société française des fouilles archéologiques, qui le soutient, il a de plus en plus de mal à trouver des fonds.

En 1904, le ministère de !'Instruction publique cesse d'accorder des crédits, et Gayet se voit obligé de séduire d'éventuels mé­ cènes privés, ce qui ne va pas sans avoir de répercus­ sions sur ses méthodes .

Des trouvailles extraordinaires B ien que les destructions de la première moitié du XIX• siècle aient beaucoup endommagé le site, les fouilles de Gayet se mon­ trent vite plus que promet­ teuses.

La première cam­ pagne révèle ainsi l'existen­ ce de constructions anté­ rieures à la ville romaine, dont un temple de Ramsès Il.

Mais ce sont surtout les fouilles des nécropoles, dont on ne pressentait pas l'importance, qui apportent les découvertes les plus inté­ ressantes.

Un nombre im­ pressionnant de tombeaux et surtout de momies sont en effet mis au jour.

Rien que pour l'année 1898- 1899, Gayet affirme en avoir dégagé 10 000 ! Or, ces momies, squelettes et sépultures s'échelonnent principalement de la pério­ de romaine à l'époque chré­ tienne et donnent des indi­ cations précieuses non seu­ lement sur les croyances,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles