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L'Etranger d'Albert Camus (présentation de l'euvre: personnages, résumé, thèmes)

Publié le 17/05/2022

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camus
INTRODUCTION
Cette étude qui a pour objet de proposer une lecture de L’Etranger d’Albert Camus est une
interprétation de divers symboles par lesquels il cherche à représenter son système philosophique. Il
Exposé : « L’Etranger » d’Albert Camus présenté par le Groupe1 du TLM / Lycée Bambaly Page 1
n’est pas superflu de rappeler que L’Etranger est comme une mise en image du mythe Sisyphe. Si
dans ce dernier ouvrage il tente de donner claire conscience du concept d’absurdité ; dans le premier,
il s’agit de « dévoiler » absurdité du monde, de susciter le sentiment de l’absurde dans le but de
provoquer une réaction en sa présence, un état d’esprit qu’il désigne par terme de révolte. Par rapport
à ce double objectif, il met en contribuer ses talents de romancier, du récit et de styliste de langue.
Chers camarades, très cher professeur, pour saisir davantage la portée de cet ouvrage, nous allons
successivement étudier la vie et l’œuvre de l’auteur, la structure et le résumé du livre, les
personnages du roman, les thèmes qui y sont développés, l’espace et le temps du récit, le style de
l’auteur et le sens de l’œuvre.
I. BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE
Né en Algérie au sein d’une famille modeste, orphelin de père, Albert Camus commença des études
de philosophie pendant lesquelles il subit l’influence de son ami Jean Grenier (qui lui fit notamment
découvrir Nietzsche) mais qu’il dut interrompre pour raison de santé (il était atteint de tuberculose).
Parallèlement, il commença à participer à des projets dramatiques en adaptant ou en jouant des pièces
de théâtre. Pendant son bref passage au Parti communiste (1935-1936), il fonda et anima la troupe du
Théâtre du Travail afin de mettre les œuvres dramatiques classiques et contemporaines à la portée du
public défavorisé. Il anima ensuite une autre troupe, le Théâtre de l’Équipe, et publia sa première
œuvre, l’Envers et l’Endroit (1937), une série d’essais littéraires variés où apparaissent déjà les
grands thèmes de sa maturité : la mort, le soleil, la Méditerranée, l’isolement, le destin de l’homme,
le rapprochement entre désespoir et bonheur, etc. À partir de 1938, Camus exerça une activité de
journaliste, d’abord à Alger (Alger républicain, Soir républicain) puis à Paris (Paris-Soir), où il
s’installa définitivement en 1942. C’est là que parurent simultanément et dans la clandestinité le
roman l’Étranger et l’essai le Mythe de Sisyphe (1942), deux œuvres remarquées qui exposaient la
philosophie de Camus et qui s’inscrivaient dans ce que lui-même appela le «!cycle de l’absurde!»
(cycle complété ensuite par les pièces de théâtre le Malentendu, 1944, et Caligula, 1945). Alors qu’il
avait été réformé à cause de sa maladie en 1939, Camus fut très actif dans la Résistance au sein du
mouvement Combat. À la Libération, il devint le rédacteur en chef du journal Combat, aux côtés de
Pascal Pia, et se mit au service des grandes causes humanitaires internationales. Cependant, il
poursuivait son œuvre littéraire à un rythme soutenu avec, notamment, la création de ses pièces le
Malentendu et Caligula et la publication de son roman la Peste (1947) qui inaugurait le cycle de la
révolte et de la solidarité, où s’inscrivent l’État de siège (1948) et les Justes (1949) mais surtout
l’essai l’Homme révolté (1951). Ce dernier ouvrage fut à l’origine de la rupture définitive entre
Camus et Jean Paul Sartre, car elle soulignait clairement les divergences entre la pensée du premier et
l’existentialisme du second. En 1952, Albert Camus démissionna de son poste à l’Unesco pour
manifester sa réprobation devant la passivité de cette institution à l’égard de l’Espagne franquiste
(voir Franco, Francisco). Par la suite, en 1956, il s’engagea de nouveau en tentant d’intervenir en
camus

« INTRODUCTION I.

BIOGRAPHIE ET BIBLIOGRAPHIE II.

STRUCTURE ET RESUME DU ROMAN 1.

STRUCTURE DU ROMAN 2.

LE RESUME III.

ETUDE DES PERSONNAGES 1.

LES PERSONNAGES PRINCIPAUX 2.

LES PERSONNAGES SECONDAIRES IV.

ETUDE DES THEMES 1.

L’ABSURDITE 2.

LE MEURTRE 3.

LA REVOLTE 4.

LA JUSTICE 5.

LE PROCES 6.

LE REFUS 7.

LA SOCIETE V.

L’ESPACE ET LE TEMPS 1.

L’ESPACE 2.

LE TEMPS VII.

LE STYLE VIII.

LE SENS DE L’ŒUVRE CONCLUSION INTRODUCTION Cette étude qui a pour objet de proposer une lecture de L’Etranger d’Albert Camus est une interprétation de divers symboles par lesquels il cherche à représenter son système philosophique.

Il Page 1. »

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