Devoir de Philosophie

Les Français ont-ils raison d'être fiers de leur pays ?

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

Les étrangers ont été frappés à la fois du rôle glorieux de la France dans l'histoire de la civilisation et dn génie propagateur de ses enfants. C'est un grand poète anglais, qui l'a appelée le soldat de Dien; ct personne n'a mieux caractérisé les qualités expansives de notre esprit national que lc comte J. de Maistre. C'est la pensée de tous les étrangers qui ont l'esprit généreux ...

« cette idée fort juste de la gloire du phe se reportant sur sa postérité.

Eh bien! ceux qui descendent des héros des croisades et de la guerre de Cent ans, des soldats dr Valmy et d'Austerlitz, ceux-lü ont le droit d'être fiers de leur ori­ gine, de leur patrie.

Est-il une seule nation qui puisse, dans les arts comme dans les lettres, ct, ce qui est mieux encore, dans la pratique des plus sublimes vertus, pré­ senter une liste plus nombreuse de noms glorieux que la France? '' Il ne fant flatter personne, pas même son pays ; ce­ pendant je crois, dit M.

Guizot', qu'on peut dire sans flatterie que ln France a été le centre, le foyer de la civi­ lisation de l'Europe.

" Sans:tdoute, it certaines ~~poques, d'autres nations l'ont devancée temporairement: l'Italie a vu avant elle la renaissance des arts ()t des lettres ; l'Es­ pagne et le Portugal l'ont précédée dans la voie des grandes dècoux.ertcs maritimes ; la liberté poli tique ct le régime parlementaire ont existé en Angleterre avant leur établissement chez nous.

Entîn de nos jours, elle s'est laissée devancer par d'autres nations dans l'instruction populaire.

Mais, comme on l'avait déjit remarqué dans les luttes du passé, ne la voit-on pas reprendre une nouvelle vigueur, faire de nouveaux efforts, pour s'élever an niveau des peuples les plus avancés sur cc point? Il n'est presque aucune grande idée, soit dans les arts, soit dans la politique ou la philosophie, qui n'ait pris naissance dans notre pays, ou qui n'ait dû y passer, ponr être vulgarisée ct rôpandue dans toute l'Europe par le génie si sympathique, si sociable et si communicatif des Français.

1.

Histoire de la civilisation en Europe, f"• leçon.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles