Devoir de Philosophie

LES GRECS ET LA MER

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

A l’époque classique les activités commerciales sont individualisées. Il y a l’emporos, c’est le marchand donc celui qui achète des marchandises pour les revendre à l’étranger, puis il y a le phortegos, c’est le transporteur, le convoyeur et pour finir il y a le naukleros qui est le propriétaire et le patron du navire. A l’époque homérique le commerce maritime était de nature purement privée mais les citées ne s’en désintéressées pas. Elles pouvaient vouloir contrôler l’importation de certains produits, elles cherchaient à en tirer profit. La libre navigation était la règle mais cela pouvait poser problèmes en temps de guerre. L’état profitait de ce commerce, dès l’époque archaïque les cités ont soumis les marchands à des taxes, par exemple les droits de douanes qui était de 2 % aux entrées et 2% aux sorties mais il en existait beaucoup d’autres, comme sur la marchandise, la navigation et même des offrandes aux dieux qui étaient obligatoires.

« flotte.

Dans ce cas c'est le coût de la reconstruction des navires perdus qui va faire la différence, la guerre sur mer n'est en fait qu'un prolongement de la guerre surterre.

Les flottes doivent assurer la sécurité du territoire face aux attaques ennemies de façon plus rapide que sur terre.

Elles peuvent également pratiquer le pillage etla dévastation du territoire rural ennemi, il faut également qu'elles assurent la sécurité des communications, la transmission des nouvelles et des ordres et s'assurer desrenforts et des moyens matériels tels que l'argent et le blé.

Il faut aussi réprimer toutes révoltes des cités alliées qui fournissent des points d'appui portuaires, desmouillages.Il est donc nécessaire d'avoir une bonne maitrise de la mer, il faut avoir à flot un certain nombre de vaisseaux constamment.La guerre sur mer est donc un signe de puissance d'une cité car cela nécessite une bonne maitrise de la navigation mais aussi de la stratégie sur mer ainsi que de lagestion que tout cela implique. Conclusion :Au terme de cet exposé, nous pouvons dire que les grecs et la mer ont toujours été liés l'un à l'autre, cela dès les origines avec l'importance de la mer dans lamythologie grecque.

Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire les grecs ne sont pas un peuple qui aime la mer au départ ils ont du s'adapter à leur besoin et pourcela ils n'ont pas eu d'autres choix que d'exploiter les ressources que la mer pouvait leur procurer en devenant pêcheur ou en développant le commerce maritime.

Eneffet la mer est considéré comme néfaste et dangereuse pour l'homme, les grecs craignent la puissance et l'obscurité de la mer car ils ne la connaissent pas, ils nepeuvent pas la maitriser elle restera toujours indomptable.

Cependant suite aux avancées technologiques en matière de navigation les grecs ont compris l'enjeu capitalque pouvait représenter la mer dans les guerres ou la colonisation, le peuple qui sera le mieux s'en sortir sur mer pourra être celui qui dominera les autres, la mer estdonc peut être quelque chose de dangereux mais nécessaire à la survie des peuples grecs et aussi un symbole de la puissance des peuples navigateurs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles