Devoir de Philosophie

Les hommes célèbres du XXe siècle

Publié le 24/12/2011

Extrait du document

Paix singulière, construite sur l'arme terrifiante dont parle Harry Truman dans l'ultimatum lancé contre le Japon. L'utilisation à Hiroshima et à Nagasaki de la bombe atomique servira les desseins américains, politiquement bien plus que tactiquement, car elle contient en germe l'instauration du futur équilibre de la terreur, puis de la coexistence pacifique. Le monde qui se réorganise au lendemain de la guerre a de nouveau changé de face. L'Europe hitlérienne, parsemée de camps de concentration et d'extermination, est une Europe ruinée qui découvre l'holocauste et qui compte ses dizaines de millions de morts. En quinze ans, ses empires coloniaux auront disparu ; elle-même se retrouve écartelée par un système bipolaire, prise dans une nouvelle guerre, froide, politique, sociale, qui renverse les alliances.

« da stratège au service à la fois de l'État et d'un grand idéal.

Parmi les secrétaires généraux des Nations Unies, Dag Hammarsk)ôld a osé mener des actions diplomatiques particulièrement difficiles avec les États, partenaires et maîtres de l'ONU.

Avec ces hommes, la politique devient une affaire planétaire.

Des hommes de tous bords La politique du XX 8 siècle n'aura pourtant pas été l'apanage des politiciens, des hommes d'État et des grands commis.

Autour d'eux gravitent notables, industriels, aventuriers, savants et même contesta­ taires ou terroristes.

Les temps présents ont été marqués par les courants et les options politiques les plus divers, encore présents et personnalisés dans nos esprits.

L'utopie d' un Imre Nagy, l'anar­ chisme révolutionnaire d'un Buenaventura Durruti, le nationalisme désespéré des minorités opprimées conduites par des Barzanl, la non-violence d'un Gan· dhl et d'un Martin Luther King ont produit autant de manières et de tentatives d'infléchir le cours de l'his­ toire.

A côté d'eux subsistent quelques héritiers d'époques révolues, comme Enver Hodja, le dernier stalinien déclaré.

Peu de femmes dans le monde se sont jusqu'à présent risquées à conquérir le pouvoir politique, terrain traditionnellement réservé aux hommes.

Outre une parenté réelle ou symbolique, lndlra Gandhi (fille de Nehru), Slrlmavo Bandaranaike (épouse de Salomon Bandaranaike) ou Golda Meir (militante de la vieille garde pionnière comme David Ben Gourion) ont même mis sur pied des régimes forts et souvent intransigeants.

Et même dans la traditionaliste Grande-Bretagne, Mme Thatcher, la " dame de fer » 1 Staline.

2 Mao Zedong.

3 Zhou Enlai.

4 Dag Ham- marskjold et U Thant.

5 Anouar Al-Sadate.

6 Tito ~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles