Devoir de Philosophie

Les hommes et les activités aux États-Unis ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Introduction

On dit que la population américaine est d'une grande mobilité car chaque année un Américain sur dix change de résidence à l'intérieur de l'espace fédéral, et le plus souvent pour s'installer loin. De plus, les États- Unis sont encore aujourd'hui le premier foyer d'immigration du monde. Ainsi cette population est mobile tant au niveau interne qu'au niveau externe.

La répartition de la population et des villes

Avec 28 habitants/km2, la densité moyenne est faible, mais les contrastes sont très marqués dans le territoire.

Les deux tiers des 268 millions d'Américains vivent à l'est du Mississipi. Les densités dépassent 50 habitants/km2 au Nord-Est dans la région située entre les Grands Lacs et la côte Atlantique, où sont concentrés 40 % des hommes. C'est là que sont arrivés les millions d'immigrants européens, c'est là qu'ils se sont installés avant d'entamer la conquête du territoire. C'est aussi là que se trouve une des trois mégalopoles du monde ; de Boston au Nord à Washington au Sud, sur 900 km, se concentrent environ 50 millions d'habitants : c'est la

conurbation de Mégalopolis, où les densités dépassent 300 habitants/km2. Les densités sont également fortes sur les façades maritimes : golfe du Mexique, Floride, côte Pacifique, tout particulièrement en Californie.

Au contraire, les densités sont basses à l'ouest du 100e méridien : à l'exception de quelques noyaux de peuplement dans les zones irriguées, dans l'Ouest intérieur, c'est-à-dire les Hautes Plaines et les Rocheuses, les densités sont inférieures à 10 habitants/km2 Elles sont aussi très faibles en Alaska.

Liens utiles