Devoir de Philosophie

LES HOMMES ET L'ORGANISATION DE L'ESPACE AUX ÉTATS-UNIS

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

• Le transport aérien s'est imposé pour les grands parcours. La réorganisation récente des réseaux aériens en hubs and spokes. issue d'une récente déréglementation, conduit à une polarisation des flux sur des plaques tournantes particulièrement actives, qui fixent des activités spécifiques. L'émergence de ces nouveaux centres perturbe l'organisation classique de l'espace américain.

• Transports fluviaux et transports par conduites contribuent de façon non négligeable à l'acheminement des marchandises, mais sur un nombre limité d'axes, reliant le Sud aux Grands Lacs et à la côte est.

« 20.

Les hommes et l'organisation de l'espace aux États-Unis Océan P acifique 0 500 km ...._____, L'organisation du relief aux États-Unis Les climats des États -Unis --25"LN-- ___________________ -------- Océan Atlantique Latitude de P aris Latitude du Sah ara Source : Carnet Mémo Géographie terminale, Hatier 1994 !1.

l'abondance des ressources naturelles Ces ressources sont essentiellement d'ordre énergétique: les États-Unis produisent 3 0 % de l'énergie mondiale.

Le fer et les métaux non ferreux (cuivre, zinc, plomb, ...

) constituent la plus grande part des ressources non énergétiques.

• Le charbon , longtemps concurrencé par les hydrocarbures, est en progression constante depuis les années 1960 (775 millions de tonnes par an produites surtout dans les Appalaches et le Wyoming).

• Les hydrocarbures présents sur le territoire ont été largement gaspillés jusqu'à la pénurie des années 1970.

L'exploitation se fait aujourd'hui surtout vers le Golfe du Mexique et l'Alaska.

La production annuelle dépasse les 400 millions de tonnes (2' rang mondial).

Les coûts de production sont plutôt élevés par rapport à la moyenne mond iale, ce qui pousse à l'importation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles