Les hymnes à la gloire d'Aton
Publié le 03/01/2015
Extrait du document
«
Akhénaton
célèbre Aton
C
omposés entre l' an 5 et
l'an 9 de son règne , ces
hymnes sont probab l ement
des tinés à être récités lors des
cérémon i es relig i euses qui se
déroulent dans les temples
d'Akhet -Aton , la nouvelle ca
pitale que le pharaon a fait
bât ir sur
le site de Tell el
Amarna en Moyenne -Égypte.
Deux d'entre
eu x sont parve
nus jusqu'à nous :
Le Grand
Hymne,
treize colonnes de
texte reproduites sur une pa
roi de
la tombe d'Ay, succes
seur de Toutânkhamon, à Tell
el-Amarna, et Le Pet it Hym
ne ,
dont plusieurs versions
appara issent dans des sépul
tures
de d ignitaires .
La rédaction d'hymne s est un
fait bien attesté en Égypte.
Dédiés à Amon, Atoum,
So
bek, Isis , etc., ils sont toujours
rédigés en
vers, et les deux
compositions dédi
ées à Aton
ne dérogent pas à la règle .
Le
Petit Hymne compte soixante
vers
et Le Grand Hym ne cent
v i
ngt .
Il semble que ce nom
bre ne soit
pas fortuit , puis
qu 'il correspond au cycle an
nuel des saisons .
En effet ,
cent
vingt est le produit de
quatre par
trente , soit la to
talité des jours que comporte
une saison égyptienne (les
Égyptiens
ont trois saisons de
quatre mois
cha cune, chaque
mois
comptant trente jours) .
Le te xte est en outre consti
tué de dix strophes évoquant
certainement
les di x jo urs de
la décade , équivalent de
notre semaine .
Enfin, chaque
strophe présente douze vers
figurant les douze mo is de
l 'année .
L'
importan ce du
cycle sola i re transpara ît donc
dans
l a structure même de
l '
hymne .
Le Petit Hymne ,
quant à lui , sembl e une
simple réduction du Grand
Hymne .
Cependant , si la structure des
hymnes à
Aton les ra ttache
au x hymnes classiques,
ils
rompent avec la trad it i on qu i
voulait que leur rédact i on
fût l'apanage des prêt res .
Ils
sont en effet présentés com
me des créations person
nel les d'Aménophis IV .
La
langue et l'é cr i ture de s tex
tes
étant b ien contempora i
nes de son règne , il n'y a au
cune raison d'en douter .
De
plus , il est indén iable que
cette révolution ét ait un
c hoi x propre à Akhénaton .
N'était -il pas l'unique porte
parole de son d ieu ?
L'astre solaire,
source
de tous les
bienfaits
L
es thèmes abordés, quant
à eu x, placent ces textes
dans
l a continuité de s hym
nes au soleil réd i gés au dé
but du Nouvel Empire.
En ef
fet , à partir de la XVIII • dy
nast ie , un courant de pensée
universaliste naît en Égypte :
Amon -Rê, le grand dieu de
Thèbes ,
devient tou t-puis
sant
et les autres div ini t és
n'en sont que la manifesta
tion .
Dans cet espr it , so n as
pect
solaire prend logique
ment de l'importance , puis-.
»
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