Devoir de Philosophie

Les inégalités de développement

Publié le 30/03/2014

Extrait du document

Les inégalités de développement

Comment mesurer les inégalités et l'évolution du développement ?

I. Les inégalités de développement :

la division Nord-Sud

A. De l'inégal poids économique à l'inégale richesse

Les contrastes du PNB montrent l'inégale richesse mondiale qui offre une image tronquée de la croissance et de l'inégal poids industriel des États (40 % de la production industrielle mondiale est assurée par les Etats-Unis et le Japon).

Trois ensembles se dessinent : des pays riches dont le PNB est supérieur à 6 000 $, recouvrent la population des PDEM, les pays de l'OPEP et certains NPI soit 15 % de la population mondiale.

« Ces deux criteres (PNB, IDH) mesurent et différencient croissance et développement.

D'autres critères les complètent en les nuançant: l'IPH (Indice de pauvreté humaine), le niveau de revenus, la ration alimentaire quotidienne .

11.

Une évolution vers une plus grande co~lexité A.

L'évolution différenciée des contrastes • Les disparités entre les deux principaux groupes sont en voie d'aggravation.

La dualité Nord-Sud reste le premier niveau de différenciation mondiale.

• Mais , selon la dégradation ou l'amélioration de la situation du développement de chaque pays, son appartenance fluctue : le groupe du Nord se rétrécit pendant que celui du Sud se diversifie.

• La fin de la bipolarisation géopolitique ouvre sur un monde multipolaire où l'accélération des relations crée de nouveaux contrastes liés à des interdépendances accrues.

B.

Les différenciations Nords-Suds en recomposition • Le "Nord" traditionnel reste composé de l' Amérique du Nord, de l'Europe de l'Ouest, du Japon et de l'Australie.

Cet espace en recomposition devient plus hétérogène.

li se réduit, suite à l' éclatement de l'URSS et d' une partie de l'Europe qui a entrainé pour ces pays une dégradation de leur situation.

À l'inverse, l 'amélioration de la situation des NPI asiatiques leur permettait, avant la crise , de postuler au rang d'espaces développés .

• Le "Sud" offre une image plus complexe ; il est pluriel car il repose sur une grande hétérogénéité.

Les contrastes Sud-Sud sont légion .

Se cot~ient un groupe de nouveaux NPI (Inde, Mexique, Brésil), des Etats au développement rapide (Asie du Sud­ Est), des États pétroliers très riches et des PMA exclus du développement (États africains).

Les lignes de fracture du monde sont en permanente évolution, elles jouent et rejouent au gré des accès progressifs au développement et montrent qu'aucune position n'est acquise définitivement .

L'inégal développement reste l'un des contrastes majeurs de la planète .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles