Devoir de Philosophie

« Les intendants »

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

Au 16ème siècle, la France est entrée dans les temps modernes, le nouvel Etat français est désormais libéré des conceptions féodales. L’absolutisme monarchique, vers lequel se dresse l’Etat, connaît des manifestations. Il connaît des expressions traduisant bien dans cette modernité. On la retrouve notamment au niveau de l’appareil d’Etat, c’est à dire de l’administration. 

Du XVème au XVIIème siècles existent dans le royaume de France de véritables chefs de l'administration locale. Ce sont des commissaires, généralement issus de la grande noblesse. Leur fonction principale est d’assurer la sécurité des populations et de faire exécuter les décisions de justice. 

 

Mais à partir de 1560, compte tenu de la situation politique difficile avec les guerres de religions, leur rôle judiciaire, militaire, ne fait que s’étendre et certains de ces gouverneurs vont devenir des personnages très important au niveau des provinces. Alors la monarchie réagit parce que ces personnages risquent de lui faire de l’ombre. 

 

A force d’efforts d’Henri IV, à Louis XIV la monarchie parvient à diminuer leurs pouvoirs, si bien que la fonction se transforme peu à peu et devient purement honorifique. Parce qu’entre temps, la monarchie avait trouvé un autre auxiliaire très efficace qui va devenir le meilleur agent de la monarchie absolue : l’intendant. Celui ci va se maintenir jusqu’à la révolution.

« Les intendants ont un grand nombre de responsabilités dans leur charge administrative, ayant pour but d’asseoir l’autorité royale partout dans le royaume. Nous verrons alors qu’il y a une véritable délégation des attributions régaliennes faites à l’intendant et que la fonction d’intendant fut bénéfique au respect de la monarchie. I/ Les fonctions régaliennes déléguées à l’intendant A partir de 1621, les intendants, agents du roi, ne sont plus simplement qualifiés d’intendant de justice, mais d’intendant de justice et de police.

En 1634 ce statut se concrétise, les intendants sont officiellement qualifiés d’intendants de justice de police et de finances pour assurer en plus l’administration fiscale d’une province. Nous verrons alors que ces fonctions jusque là détenues par le roi seul, sont désormais aussi détenues par tous les intendants du royaume. A) Fonctions de police et de finance 1) Maintient l’ordre social L’intendant est concerné par tout ce qui touche à l’administration générale, ainsi qu’au bon état naturel et moral de la société.

C’est à dire que toute mesure considérée comme utile au bien public entre dans le domaine de la fonction de police de l’intendant. L’intendant agit principalement de manière préventive afin d’assurer au mieux sûretés et tranquillité publiques.

Il jouit d’un pouvoir de décision entièrement autonome pour édicter toutes les mesures qui lui paraissent utiles au maintien de l’ordre, de même qu’il a pour mission de faire connaître et diffuser par tous les moyens l’ensemble du dispositif normatif mis en œuvre par la royauté en la matière, et de veiller à sa bonne exécution. Il est également compétent pour la police de la librairie, qui vise à surveiller que ne pénètrent pas dans son intendance toutes libelles politiques diffamatoires.

Aucun ouvrage ne pouvait alors être imprimé sans avoir reçu l’autorisation préalable de la chancellerie. Il dirige également dans sa généralité, la police politique, qui a pour but la surveillance des étrangers qu’il pouvait expulser s’ils se livraient à des activités suspectes et dangereuses pour la sécurité de l’Etat. L’intendant conserve également d’importantes attributions dans le domaine militaire.

Il veille aux opérations de recrutement où il convient d’éviter toute ruse et toute pression des recruteurs. Pour ce qui est de la police de la voirie, l’intendant se présente comme le principal agent du développement des réseaux de communication au XVIIème et XVIIIème siècles.

Investi de la police de la circulation dans son sens le plus large, il est amené non seulement à prendre toutes les mesures destinées à la réglementer, mais aussi à veiller de près à l’entretien, à l’amélioration et à la construction de différents réseaux. Et dans un monde où l’Etat et l’Eglise ne sont pas divisés, l’intendant soit voit chargé de la police des cultes, de la police religieuse, visant à exécuter fidèlement la politique du roi en matière religieuse.

De nombreux commissaires sont envoyés en province afin de veiller à l’exécution des édits de pacification.

Les intendants sont par exemple chargés de faire appliquer l’Edit de Nantes de 1598 et, de surveiller de près les nouveaux convertis. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles