Devoir de Philosophie

Les Japonais en Mandchourie

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Les Japonais se servent ensuite de cet attentat, appelé l'incident de Moukden, comme prétexte pour envahir le pays, ce qu'ils font le 21 septembre 1931 avec des troupes venant de Corée. Tchang Kaï-chek et Zhang Xueliang battent en retraite vers Tianjin, laissant aux agresseurs de larges parties de la Mandchourie qui passe alors sous leur tutelle. malgré les protestations américaines et anglaises, la SDN est incapable de trouver une issue à la crise et de freiner l'expansion japonaise.

 

Dès octobre 1931, Pu Yi, le dernier empereur de Chine (détrôné en 1912) qui vit à Tianjin, occupée par les Japonais, rencontre ces derniers. Promesse lui est faite de rétablir la dynastie Qing, mais qui restera sans suite. Le 18 février 1932, la République souveraine du Mandchoukouo est proclamée

Septembre 1932 Rapport Lytton

 

Le rapport établi pour la Société des Nations par le diplomate Edward Lytton dément l'affirmation du Japon selon lequel l'occupation de la Mandchourie aurait été un acte d'autodéfense. La SDN refuse alors, en mars 1933, de reconnaître le Mandchoukouo. Peu après, le 27 mars, le Japon se retire de l'organisation.

 

Janvier 1933

 

Conflit avec la Chine

 

Les troupes japonaises pénètrent dans les provinces de Rehe et de Hebel. La Chine se trouve contrainte par l'armistice de Tanggu de démilitariser la frontière qui la sépare de la Mandchourie: la tutelle du Japon est garantie.

 

1936

 

Pacte anti-Komintern

 

La Mandchourie adhère en novembre 1936 au pacte anti-Komintern, signé entre le Japon et l'Allemagne. Ce pacte, signé également par l'Italie, est avant tout dirigé contre l'URSS.

 

9 août 1945

 

Invasion soviétique

 

L'entrée de plus d'un million de soldats soviétiques dans le Mandchoukouo commence ce jour-là. Le 14 août, ils prennent Moukden, et le 23 août, Port-Arthur. 1,3 million de militaires et de civils Japonais se rendent aux Soviétiques qui remettent de larges parties du pays et de nombreuses armes au Parti communiste chinois.

 

18 août 1945

 

Échec de la tentative de fuite

 

Pu Yi tente de fuir devant les Russes vers le Japon. Mais sa tentative échoue, probablement à la suite d'une trahison. Arrêté par les Soviétiques, il est incarcéré en Sibérie, à Chabarovsk. En 1946, il témoigne à Tokyo contre des Japonais considérés comme criminels de guerre en Extrême-Orient. En août 1950, il est livré à la République populaire de Chine où, considéré lui-même comme criminel de guerre, il est emprisonné. Après une rééducation, il est gracié en 1959 et meurt à Pékin en 1967.

« avec Changchun pour capitale.

Deux semaines plus tard, Puyi est nommé gouverneur du nouvel État, sans aucun pouvoir.

Ce n'est que plus tard qu'il paraît opportun aux maîtres japonais d'instaurer une monarchie fantoche et d'introniser Puyi comme empereur sous le nom de Kangde. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles