Devoir de Philosophie

Les Lumières

Publié le 12/02/2015

Extrait du document

I-                  La philosophie des « Lumières » ?     Le XVIIIème siècle est caractérisé par une révolution de la pensée, les Lumières, philosophes et écrivains, figures de proue de ces changements, forment un véritable mouvement influençant la société. Parmi les philosophes des Lumières certains s’illustrent plus que d’autres, les plus marquants sont Voltaire, Montesquieu et Rousseau. Voltaire ou François-Marie Arouet est un grand écrivain et philosophe français, originaire de la bourgeoisie, né en 1694. Il fut envoyé 2 fois à la Bastille, puis il fut contraint à l’exil en Angleterre durant 3 ans.  Ce fut au contact des philosophes d’Outre-Manche, où les libertés étaient plus grandes qu’en France, qu’il s’engagea dans la philosophie. De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire en effectuant diverses critiques sur la société, l'intolérance, les guerres, les injustices et les dogmes religieux. Voltaire combat inlassablement pour la liberté, la justice et le triomphe de la raison par ses écrits, tels que Lettres philosophiques, Candide, Zadig. Charles de Secondat ou Montesquieu, né en 1689 dans une famille noble, s’intéresse au monde, il est passionné par les sciences et réalise des expériences. Il se tourne ensuite vers l’humanité, la littérature et la philosophie. Dans ses écrits il dépeint la société française de façon satirique, notamment dans ses Lettres persanes (1721). L’Esprit des lois (1748) l’œuvre de ses voyages à travers l’Europe rencontre un véritable succès. Jean-Jacques Ro...

« social, analyse les principes fondateurs du droit politique.

Il va plus loin que Montesquieu et Voltaire dans la défense de la liberté et de l'égalité entre les hommes, en proposant un ordre naturel qui allie la liberté individuelle et les exigences de la vie en société. Les philosophes des Lumières transmettent leurs idées et les attitudes intellectuelles à adopter.

Fontenelle écrit dans son Histoire des oracles, « assurons-nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause », c'est-à-dire qu'il invite à vérifier les informations détenues, chercher la vérité.

Ainsi, Fontenelle prend l'exemple de l'histoire de la dent en or, et il conclut ainsi « quand l'orfèvre l'eut examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée avec beaucoup d'adresse ; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.», Fontenelle présente une leçon de méthode pour mieux raisonner, vérifier les faits véritables avant d'agir et ne pas croire aux rumeurs et aux superstitions.

Les Lumières invite à la réflexion par soi-même, Kant écrit « aie le courage de te servir de ton propre entendement » et définit ceci comme la devise des Lumières. Les philosophes des Lumières engagent les  Hommes à user de la raison et de leur entendement.

Il faut « faire un usage public de sa raison » résume Kant. Les Lumières invitent donc à l'exercice de la raison pour trouver la vérité dans les faits.

Il convient à remettre en question la société, ainsi que l'absolutisme.   II-              La contestation du pouvoir absolu   Dans ses Lettres philosophiques, Voltaire démontre la futilité de la noblesse et leur rôle d'esclave auprès du Roi, « un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche et qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d'esclave », il compare la noblesse aux négociants, « qui enrichit son pays  (...) et contribue au bonheur du monde ».

Pour Voltaire la noblesse est inutile dans le monde, un négociant apporte plus de bonheur et de richesse qu'un noble.

L'Etat a plus besoin d'un négociant que d'un noble au vu de la démonstration de Voltaire. Montesquieu, dans ses Lettres persanes, attaque le Roi et ses sujets.

Il observe une critique de la crédulité et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles