Devoir de Philosophie

Les médias aux USA

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

En 1970, Internet se crée autour des centres de recherche militaire du Pentagone (Arpanet). Devenu le premier réseau mondial d'information, il compte, en 1997, 50 millions d'utilisateurs aux États-Unis, contre 250000 en France. Les États-Unis, plus avancé technologiquement devront néanmoins compter avec les nouveaux pirates du cyberespace : les hackers...

« E> Les magazines Le Reader's digest est l'emblème de l'American way of lift avec 16,3 millions d'exem­ plaires vendus chaque année.

Le National Geographic arrive en troisième position avec 9,8 millions.

On trouve un grand échantillon de magazines féminins (Better Homes and Garden.s, 8 millions; Woman's day, 4,5 millions) ou d'information (Ttme, 4,2 millions).

E> Les hebdomadaires à sensation : the Yellow Press Joseph Pulitzer crée en 1883 The World, il lance la presse à sensation avec des titres accrocheurs, le goût du fait divers et des bandes dessinées.

Le premier tabloïd qui naît en 1919 est le New York Dai/y News où abondent photos et scoops.

Aujourd'hui, ce type de presse connaît un succès grandissant (The national Enquirer, 3,5 millions).

E> La télévision En 1960, les débats de Nixon et Kennedy, candidats à la présidence, font de la télévision un instrument politique.

En 1969, la télévision américaine diffuse à travers le monde les pre­ miers pas de Neil Armstrong sur la Lune.

CNN, première chaîne d'information, a connu son heure de gloire en 1991, avec la diffusion en direct d'images sur la guerre du Golfe.

E> L'essor du câble et du satellite Depuis 30 ans, le satellite a modifié le paysage audiovisuel.

En 1995, les États-Unis en possédaient une trentaine avec 700 canaux.

La plupart appartenaient à de grands groupes comme General Electrics ou ATT.

On prévoit 15 millions d'abonnés au satellite en l'an 2000.

E> Internet En 1970, Internet se crée autour des centres de recherche militaire du Pentagone (Arpanet).

Devenu le premier réseau mondial d'information, il compte, en 1997, 50 millions d'utilisateurs aux États-Unis, contre 250000 en France.

Les États-Unis, plus avancé technolo­ giquement devront néanmoins compter avec les nouveaux pirates du cyberespace : les hackers.

E> Le quatrième pouvoir Les médias sont le seul pouvoir qui atteigne le citoyen américain 24 heures sur 24 : l'enjeu du politique à la télévision est tel que cette dernière est en passe de devenir un outil d'idéologie national.

Les médias ont un pouvoir énorme sur la vie politique, ils font élire les candidats en insistant sur un point de leur vie privée ou, à l'inverse, les détruisent.

E> Médiatisation du politique Aujourd'hui, on reproche aux journalistes d'être soumis au pouvoir.

Par exemple, ils n'ont pas évoqué la faillite des caisses d'épargne sous Reagan.

Un rapport étroit entre journalistes et hommes politiques fait appar.u"tre les médias comme un outil de légitimation du pouvoir.

E> Les muckrakers Mais il y a aussi ceux qui gênent et font vaciller le pouvoir en portant sur la place publique les scandales ou autres détournements financiers.

En 1971, le New Yotk Times en corrélation avec le Washington Post, révèle l'affaire du Watergate mettant en cause le président Nixon.

~. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles