Devoir de Philosophie

Les métamorphoses du Caire au XIXe siècle

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

LES NOMS DE RUES Pendant l'expédition d'Égypte, Jomard avait établi un index comportant plus de 2 500 désignations de rues et de places du Caire. Mais, sous Ismaïl, l'absence de toponymie rigoureuse entraîne des confusions — on attribue plusieurs fois une même parcelle — et rend problématique tout recensement de la population. En 1882, l'administration européenne lance le premier inventaire des rues effectué depuis lomard, inventaire qui doit être suivi de la pose de plus de six mille plaques indicatrices. Les restrictions budgétaires retardent cependant cette pose d'une vingtaine d'années, et en 1905 les quartier du Vieux-Caire, de Boulaq et de l'Abasiyya n'en sont toujours pas équipés. Jusqu'à la banqueroute des finances de l'Égypte en 1876 et la mise en place par les Français et les Britanniques de la Caisse de la dette publi-que, le khédive Ismaïl règne en maître sur les aménagements de la ca-pitale. Après son départ, les grands travaux res-tent en chantier, mais, sous l'impulsion d'inves-tisseurs privés, le proces¬sus d'urbanisation re¬prend un cours naturel, lié à l'essor économique de la ville.

« me auparavant, de proche en proche à partir de la vieille ville: dès 1868, lsmaïl ouvre à l'urbanisation des centaines d'hectares dans les environs de la capitale, jusqu'à Hélouan, sans continuité avec le tissu urbain existant.

A Choubra, il a fait don d'un terrain aux Bons Pasteurs pour créer une école, à Abasiyya il en a cédé un autre pour construire l'hô­ pital européen .

Au début, la densité de po­ pulation des nouveaux quar­ tiers reste très faible (de 11 à 14 hab/ha contre 400 dans la vieille ville).

Le type de cons­ truction qui les caractérise est la villa bâtie au milieu d'un jardin, ce qui permet aux concessionnaires d'occuper Les aménagements du Caire en 187 6 • ISMA Il 1 YYA res,ortissanH etral" ;ier-s.· ( c.hrétian> .juifs) --.

personnel des c.

onsulat~ , médQC irts ,ne9oc.

i ant~ BAB AL LUQ t9yeEiens.

( mu!>ulmens, copte$ ) -+ fonc.tionnaires d~ 1' Etat (Beys n~end is et!ianstitre) 1 • GAZI RA AL GA Dl DA Egyp,tiens.

( musulrnat'\s coP.tes.) .

_.

fonc.tionnaires d~ l'Etat ( Hfend1s employés de bureau, personnel du 'p~lai. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles