Devoir de Philosophie

Les migrations internationales (migrations touristiques exclues)

Publié le 25/06/2012

Extrait du document

Economiquement l'apport est indéniable. Les 13 millions de renvoyés ont été un des facteurs du miracle économique allemand au lendemain de la guerre. Dans certains secteurs, (bâtiment ou automobile ... ) l'emploi d'une main-d'oeuvre au coût allégé a permis de mieux résister à la concurrence. Aux Etats-Unis le Congrès a dû tenir compte de puissants lobbies (employeurs, syndicats, communautés historiques) lorsqu'il a adopté la nouvelle législation sur l'immigration en 1986: les contingents annuels ont été maintenus.

« -l'Allemagne et le Japon ont vu refluer respectivement 13 et 6 miilions de ressortissants chassés des anciens territoires conquis.

- après l'installation de nouvelles frontières, des Allemands et des Polonais ont fui le communisme.

La naissance de l'État d'Israël et ses suites ont fait que cette terre est devenue, tout à la fois, un refuge pour certains et une source d'exil pour d'autres, beaucoup de Palestiniens ayant fui ce pays.

La décolonisation a eu elle aussi des aspects douloureux.

En 1947, la partition de l'empire des Indes a jeté sur les routes 12 miiiions de personnes, ce vaste déplacement a été accompagné de multiples massacres.

L'indépendance difficile de l'Algérie a provoqué l'arrivée de 1 million de ~pieds-noirs» en métropole.

2.

Les réfugiés «Toute personne craignant, avec raison, d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité»: telle est la définition d'un réfugié, établie par la Convention de Genève du 23 juillet 1951.

Aujourd'hui ce phénomène concerne avant tout les pays du Tiers-Monde, et l'on dénombre une douzaine de millions de réfugiés dans le monde: - l'Afghanistan a été le principal foyer d'exode à cause de l'intervention soviétique ; le Pakistan voisin a vu affluer 3 miiiions de réfugiés ; - en Indochine, la réunification du Viêt-nam et l'implantation d'un régime communiste au sud ont déclenché la fuite de centaines de milliers de personnes; les « b~at people» sont l'aspect le plus désespéré de cet exode; - en Ethiopie, la sécheresse et If}.

guerre civile se sont combinées pour chasser 2 miiiions de personnes vers les Etats voisins; - dans certains pays totalitaires l'exil est plus diffus: Juifs et dissidents (Rostropovitch, Soljenitsyne) ont dû surmonter de multiples épreuves avant de quitter l'URSS; - enfin de compte, actuellement, la moitié des réfugiés sont africains.

3.

Les expulsés En Afrique, les minorités étrangères sont régulièrement victimes d'expulsions.

En juin 1983, le Nigéria a expulsé 1,5 millions d'étrangers en situation illégale, la Libye a fait de même pendant un certain temps à l'égard de travailleurs pourtant autorisés à s'installer dans ce pays.

Mais il ne faut pas oublier que des pays développés, comme la France, expulsent les étrangers en situation irrégulière qui sont sur leur sol (100 000 pour ce pays en 1989).

B • LES MIGRATIONS DE TRAVAIL 1.

Les migrations de main-d'œuvre non spécialisée En général les travailleurs immigrés constituent une main-d'œuvre peu ou pas formée, parfois illettrée, et souvent d'origine rurale.

Ils fuirent des pays sous-développés, surpeuplés, englués dans le chômage et le sous-emploi, les difficultés alimentaires.

Certaines migra!ions sont spontanées, d'autres entrent dans le cadre d'accords bilatéraux.

Les Etats pétroliers du golfe arabo-persique recrutent dans différents pays asiatiques.

L'Europe occidentale a signé des conventions avec des P.V.D., ainsi la R.F.A.

avec la Turquie dès 1961.

Sans titre de séjour, un immigré devient un travailleur clandestin, comme les fa_meux ~wet back» qui plongent dans le Rio Grande séparant le Mexique des Etats-Unis.

Dans certains cas ces migrations peuvent être saisonnières, comme celles des Mexicains qui partent récolter les fruits en Californie quelques mois par an.

184. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles