Devoir de Philosophie

Les milieux agricoles français

Publié le 28/04/2014

Extrait du document

Aujourd'hui, la France est le premier pays agricole de l'Union Européenne avec 18% du produit agricole et agro-alimentaire européen. Elle est ainsi considérée comme le "grenier à blé" de l'Europe. La France est constituée de milieux , formant un territoire de 633000 km2 (en comptant les DROM), plus ou moins propices à l'agriculture . Un milieu est un synonyme d'environnement en géographie, il désigne tout ce qui est autour de l'homme: il est fait de potentialités et de contraintes. L'agriculture, quant à elle, est l'ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la production de végétaux et d'animaux utiles à l'homme. L'agriculture française va donc aménager les milieux pour assurer la production de biens agricoles. Il est donc légitime de se demander comment exploiter les potentialités agricoles offertes par les milieux français sans leur porter atteinte. Dans un premier temps, nous étudierons les potentialités des différents milieux français. Ensuite, nous porterons notre attention sur leurs contraintes et leurs fragilités et finalement nous examinerons les acteurs, les dispositifs de la préservation et l'amélioration des milieux agricoles. Les milieux français, du fait de leur fortes potentialités (des qualités qui pourraient être mises en valeur), sont propices à l'agriculture et au développement de l'industrie agro-alimentaire. Tout d'abord, la France bénéficie d'une situation géographique et climatique favorable, à cheval sur le 45eme parallèle. Du fait de sa position à mi-chemin entre le Pôle-Nord et l' Equateur, la France dispose d'un climat globalement tempéré : les températures et les précipitations ne sont pas extrêmes, ce qui est favorable à l'agriculture. Il y a pourtant des nuances climatiques: il est océanique sur la majeure partie du territoire, hyperocéanique à l'extrême ouest du territoire, méditerranéen au sud-est, semi-continental à l'est, montagnard dans les Pyrénées et dans les Alpes. Au niveau des DROM et des COM, le climat est majoritairement équatorial ou tropical même si on retrouve des climats océaniques et froids comme à Saint-Pierre et Miquelon. Ces différentes nuances climatiques permettent de diversifier les cultures, on peut aussi bien trouver des grandes cultures céréalières que des plantations de canne à sucre ou de la viticulture. De plus, le climat ne gêne pas le fonctionnement d...

« fleuves et les affluents (la Seine, la Loire, le Rhin, la Garonne) qui forment un ensemble réticulaire et simplifie l'irrigation et ainsi favorise l'agriculture.

La ZEE française s'étend sur 11 millions km2, elle est la 2eme plus grande mondiale derrière les Etats-Unis.

La France a le monopole de l'exploitation des ressources de cette ZEE, notamment halieutique dans le cas de l'agriculture.

Elle bénéficie d'une triple ouverture maritime, ce qui propice à l'exportation des denrées agricoles.

La France, du fait de sa topographie et de sa localisation, est donc un territoire favorable à l'agriculture. La topographie et la situation géographique de la France sont donc propices à l'agriculture: le climat y est tempéré, le territoire est vaste et principalement composé de plaines.

Le commerce des denrées agricoles est aisé grâce aux nombreux réseaux de transports.

Ces potentialités sont exploités et permettent à la France d'être le 4eme exportateur mondial de produits agricoles, ex aequo avec le Brésil.

Il faut pourtant nuancer ce propos: certains milieux français sont fragiles, menacés par les hommes et soumis à des risques plus ou moins importants.

Tout d'abord, une faible partie des milieux français possèdent des contraintes, c'est-à- dire des difficultés liées notamment au relief ou au climat que rencontrent les hommes dans la mise en valeur d'un espace.

En effet, l'aménagement d'espaces productifs agricoles et d'axes de transport est peu pratique dans les massifs montagneux ( Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges, Massif Central, Corse) à cause du relief.

Ces milieux ne sont pas particulièrement propices à l'agriculture car de nombreuses surfaces agricoles ne sont pas mécanisables, le climat y est rude l'hiver et l'agriculture de montagne nécessite de nombreux investissements.

Cette dernière, majoritairement composée d'élevage, est peu productive comparée aux grandes cultures céréalières du nord de la France.

En outre, dans les DROM à climat tropical, les forêts sont extrêmement denses, comme en Guyane, et ralentissent le développement des activités agricoles car le défrichement y est difficile.

Pourtant, comparé à d'autres pays, les milieux français ne sont pas excessivement contraignants: les montagnes sont situées à l'extrémité du territoire et les contraintes ont été surmontées voire transformées en avantages.

Les milieux français ne sont donc pas tous propices au développement de l'agriculture même si leur proportion et leurs contraintes restent faibles comparées à d'autres pays. De plus, le territoire français est soumis à des risques plus ou moins importants qui peuvent avoir un impact négatif sur les activités agricoles.

ces risques peuvent être des inondations, des tempêtes, des éboulements de terrain et des volcans dans les DROM.

Le littoral atlantique est exposé aux tempêtes, aux inondations à l'embouchure des fleuves, aux précipitations abondantes qui peuvent détruire la majeure partie des cultures.

De plus, le sud- est de la France est exposé aux séismes, aux sécheresses et aux incendies qui peuvent ravager les terres agricoles.

En montagne, les avalanches, la neige et les séismes peuvent perturber les activités agricoles, notamment l'élevage en rendant l'accès aux pâtures difficiles.

Les prédateurs, les loups par exemple, peuvent aussi tuer le bétail dans ces zones montagneuses.

En outre, les milieux agricoles sont menacés par les hommes: les cours d'eaux, les nappes phréatiques sont polluées par l'agriculture, les transports et les activités agricoles intensives baissent la qualité des sols.

Les terres agricoles sont aussi menacés par le risque d'explosion nucléaire et d'accidents industriels.

Les milieux agricoles français sont donc aussi menacés par les risques et les activités humaines qui dégradent leur qualité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles