Devoir de Philosophie

Les momies dorées de Baharia

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

ser­vait d'encolure entre les dents. Abdoul Maugoud fut surpris, tant il est inhabituel de voir un âne courir sans y être contraint, et qui plus est sa bride dans la bouche. L'homme partit sur-le-champ à la poursuite de l'animal, avant de se raviser, pris de remords de laisser le temple sans surveillance. Il décida de partir à sa recherche à la venue de la relève, mais quand celle-ci arriva, l'âne refit son apparition, la cor­de toujours entre les dents. Content de la tournure que prenaient finalement les événements, le gardien dé­cida de rentrer chez lui avec sa monture, mais celle-ci-ci, faisant honneur à la réputa­tion de son espèce, refusa de s'engager dans le che­min qu'il empruntait pour­tant chaque jour, semblant 

En 1996 est découverte fortuitement dans l'oa­sis de Baharia une im­portante nécropole con­tenant des momies des r et Ile siècles de l'ère chrétienne. Une trou­vaille exceptionnelle, fouillée ensuite par une équipe de chercheurs égyptiens.

« roulée dans des circons­ tances dignes des Contes des Mille et Une Nuits.

Zahi Hawass a baptisé lui-même son récit le« conte de l'âne ».

Voici cette histoire telle qu'il la rapporte dans son récent ouvrage consacré à Baharia et à ses momies : Abdoul Maugoud, le pre ­ mier découvreur du site, est un gardien du temple d'Ale xandre le Grand .

Le 1" mars 1996, alors qu 'il est à s on poste, il voit son âne s'enfuir au galop dans le désert, la corde qui lui ser­ vait d'encolure entre les dents .

Abdoul Maugoud fut surpris, tant il est inhabituel de voir un âne c ourir sans y être contraint, et qui plus est sa bride dans la bouche .

L'homme partit sur -le -champ à la poursuite de l'animal, avant de se raviser, pris de remords de laisser le temple sans surveillance.

Il décida de part i r à sa recherche à la venue de la relève, mais quand celle- ci arriva, l'âne ref it son apparition, la cor­ de toujours entre les dents .

Content de la tournure que prenaient finalement les événements, le gardien dé­ cida de rentrer chez lui avec sa monture , mais celle-ci-ci, faisant honneur à la réputa­ tion de son espè ce, refusa de s' engager dans le che­ m in qu' i l empruntait pour ­ tant chaque jou r, semblant vouloir retourner d a ns le désert .

Son maî tre essaya de contraindre l'âne à p r endre le chemin du retour, mais devant sa mauvaise volonté évidente, il y renonça .

Son collègue émit alors l'hypo ­ thèse que l'âne voulait peut -être lui montrer quel­ que chose .

Abdoul Mau­ goud enfourcha donc sa monture, décidé à voir de quoi il en retournait .

L'ani­ mal finit par s'arrêter net et à remuer de telle sorte que la bride échappa des mains de son cavalier et tomba devant un trou .

Abdoul Maugoud descendit de sa monture et, regardant dans la cavité, fut émervei llé par ce qu'i l vit ..

... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles