Devoir de Philosophie

Les montagnes en Europe ou le relief européen

Publié le 31/03/2013

Extrait du document

europe

À l'est de la plaine de Hongrie, les Carpates décrivent autour de la Transylvanie sédimentaire un arc de 1 500 km de long et jusqu'à 240 km de large sur les territoires de la Slovaquie, de la Pologne, de l'Ukraine et surtout de la Roumanie (60 %). De formation tertiaire mais plus anciennes que les Alpes, ces chal nes trés boisées sont aussi nettement moins hautes.

• Carpates occidentales ou Tatras. Partie la plus élevée des Carpates, à l'extrémité nord de la chaine orientale, entre la République tchêque et la Pologne. Points culminants : mont Tatras (2 655 rn) en Slovaquie ; mont Rysy (2499 rn) en Pologne.

• Carpates orientales : elles traversent la Roumanie du nord au sud, à l'ouest de la plaine de Moldavie. Point culminant : Pietrosul (2 303 rn).

• Carpates méridionales ou Alpes de Transylvanie.

europe

« Moins montagneuse que la Corse, dont elle est séparée par les bouches de Bon~acio,l1te comporte sur son flanc est un massif rajeuni, le Gennargentu , qui culmine à 1 834 m.

lEs MOHJS APENNINS Dorsale de la péninsule italienne, les Apennins, ou Apenins, s'étirent sur 1 300 km, de Gênes à la Calabre, et couvrent 18 % de l'Italie .

Ils sont divisés en trois parties .

• l'Apennin septentr ional, soudé aux Alpes ligures au col d'Aitare, domine de ses versants abrupts la plaine de ltmilie au nord-61, le golfe de Gênes à l'ouest Point culminant : le monte Cimone (2 163 rn), au-dessus de Carrare .

Autre sommet à l'extrémité sud : le monte Amiata (1 734 rn).

• l'Apennin central est constitué des Abruues.

Point culminant : Corno Grande (2 914 rn), dans le mass~ du Gran Sasso d'ltalia.

Autre sommet plus au sud : le monte Greco (2 283 rn).

•l'Apenn in méridional culmine au monte Pollino (2 271 rn), à la jonction du Basilicate et de la Calabre.

Autre sommet dans cette pointe de la botte italienne : le monte La Sila et ses 1929m.

Au nord-ouest de l'Apennin méridional , le Vésuve (1 277 rn) est le premier volcan a~ situé sur une ligne d'Instabilité qui va de Naples à la pointe orientale de la Sicile .

LA S1c1~ Dans le prolongement de l'Apennin méridional, de l'autre cOté du détroit de Messine, les montagnes arides de Sicile regardent au nord sur la mer Tyrrhénienne et deux volcans a~.

le Vulcano (499 rn), dans les nes Lipari, et le Stro.lloll (926 m).

Au nord-est de 11te,I'Etna s'élève à 3 345 m .

À l'est de la plaine de Hongrie, les Carpates décrivent autour de la Transylvanie sédimentaire un arc de 1 500 km de long et jusqu'à 240 km de large sur les territoires de la Slovaquie, de la Pologne, de l'Ukraine et surtout de la Roumanie (60 %).

De formation tertiaire mais plus anciennes que les Alpes, ces chal nes trés boisées sont aussi nettement moins hautes .

• Carpates occidentales ou Tatras .

Partie la plus élevée des Carpates , à l'extrémité nord de la chaine orientale , entre la République tchêque et la Pologne.

Points culminants : mont Tatras (2 655 rn) en Slovaquie ; mont Rysy (2499 rn) en Pologne .

• Carpates orientales : elles traversent la Roumanie du nord au sud, à l'ouest de la plaine de Moldavie .

Point culminant : Pietrosul (2 303 rn).

• Carpates méridionales ou Alpes de Transylvanie.

A angle droit avec l'extrémité sud des Carpates orientales, la chaine va de Brasov, à l'est, aux défilés des Portes de Fer, point de passage du Danube entre les Balkans et les Carpates, à l'ouest Point culminant de la Roumanie : mont Moldoveanu (2 543 rn).

Les monts Bihor occupent le centre de la Transylvanie (Apuseni : 1 848 rn).

LA P~NINSU~ JIAlXAIIIQUE Les monts Dlllilrlques (parfois appelés • Alpes Dinariques • bien que la continuité géologique de cette chaîne primaire avec les Alpes soit problématique) .

De la plate-forme dinarique slovène aux chaînes du Karst et aux montagnes de Croatie et de Bosnie, cet ensemble sédimentaire relevé au Tertiaire domine la cOte est de l'Adriatique .

Les plateaux calcaires de la région de Cras en Slovénie ont fourni le modèle morphologique du relief karstique (déformation du mot Cras), aridité de surface, grottes, poljés, dolines, réseaux hydrologiques souterrains , gorges encaissées.

Point culm inant : mont Bobotov Kuk dans le mass~ du Durmitor (2522 rn) au Monténégro .

Les JIIOIIts du Pinde Épine dorsale de la Grèce continentale, de sa frontière avec l'Albanie au golfe de Corinthe .

Points culminants : Smolikas (2 637 rn), au nord ; mont Parnasse (2 457 rn) au sud.

Le Péloponnèse Relié à la Grèce continentale par l'Isthme de Corinthe, le Péloponnèse est une presqu1te montagneuse dont les points culminants sont le Taygète (2405 rn) et le Ziria (2375 rn).

Lil Crfte L1te est parcourue d'ouest en est par une chaine calcaire avec trois sommets de plus de 2 000 rn : mont Leuka (2452 rn), mont Ida (2456 rn), mont Dikti (2148 rn).

Le 1110111 OlyJnpe Mass~ cristallin du nord de la Grèce, entre Thessalie et Macédoine .

Domine le golfe de Thessalonique.

Point culminant : Mitikas (2 917 rn).

Les monts llllodepe Du sud de la Bulgarie, où il culmine au Musala (2925 rn) ce massifs' étend sur 300 km jusqu 'en Macédoine, où il atteint 2 033 rn au mont Athos, dans la péninsule Chalcidique .

LES BAS MASSIFS DU CENTRE Des nes Britanniques à la Bohême , en passant par le Mass~ Central.

on trouve au centre de l'Europe occidentale des massifs primaires usés, d'autres rajeunis par l'orogenèse alpine et des mass~ secondaires plissés au tertiaire.

lEs lus IIJTANNIQUES Des montagnes hercyniennes il ne reste que de modestes hauteurs dans le sud de l'Irlande (mont Carrantuohill : 1 041 m),le nord du pays de Galles (Snowdon : 1 085 rn), sur la côte est de l'Angleterre (pic Scafell : 978 rn ).

LE MAsSIF AIMOIJCAJN De l'autre côté de la Manche, face à la Cornouailles , presque totalement érodée, le mass~ armoricain donne une idée de ce que serait aujourd'hui un Mass~ central non • rajeuni •.

Points culminants : en Bretagne, les monts d 'Arrée (384 rn).

lEs AloENNES Mass~ hercynien grèseux et schisteux aplani par l'érosion.

A cheval sur la France, la Belgique et le Luxembourg.

Entaillé profondément par la vallée de la Meuse.

Points culminants : en France, la Croix de Scaille (502 rn) ; en Belgique, le signal de Botrange (694 rn).

Les Ardennes sont prolongées en Allemagne par le vieux Mass~ schisteux rhénan traversé à l'est de Mayence par le • Rhin héroïque •.

LE MAssiF CENTUJ.

Mass~ hercynien • rajeuni » et basculé vers le nord-ouest par l'orogenèse alpine , il constitue 15% du territoire français, soit 80000 km'.

Séparé des Alpes par le sillon séquano­ rhodanien (vallées de la SaOne et du Rhône) , d 'une altitude moyenne de 715 rn, le mass~ est dissymétrique, plus élevé à l'est qu'à l'ouest Compartimenté , il offre des paysages trés variés.

-A l'ouest, on trouve des plateaux granitiques entre 300 et 1 000 rn : Rouergue et Ségala , Chataigneraie , Limousin (plateau de Millevaches), Combrailles .

-Au nord, apparaissent des fossés tectoniques longitudinaux (vallées de la Loire et de l'Allier) et des plaines d 'effondrement remblayées par des dépôts détritiques : Bourbonnais, Limagnes, plaine du Forez .

- Au centre, la partie la plus élevée comporte une série de volcans éteints : chaine des Puys (puy de Dôme, 1465 rn, puy de Sancy, 1 885 rn), plomb du Cantal (1 855 rn), monts du Velay (mont Mézenc.

1 753 rn).

-A l'est.

un rebord fortement relevé est composé du nord au sud d 'une succession de grands blocs cristallins séparés par des dépressions : Morvan (Haut-Folin, 901 rn), monts du Charolais (970 rn), du Beaujolais (1 000 rn), du VIVarais (mont Gerbier -de-Jonc.

1551 rn), Cèvennes constituées de hauts plateaux granitiques et de crêtes schisteuses (mont Lozère : 1 699 rn ; mont Aigoual : 1 565 rn).

-Au sud, entaillés par les gorges du Tarn, s'élèvent les plateaux calcaires des Causses, de relief nettement karstique , et le massif cristallin de la Montagne Noire (1210 rn).

LE Juu Massif sédimentaire plissé par l'orogenèse alpine , le Jura, en forme de croissant.

s'étend sur la frontière entre la France et la Suisse et se prolonge en Allemagne .

l'altitude moyenne est d'environ 660 m.

Le Jura franco-suisse (250 km de long) comporte un secteur oriental plissé caractéristique du relief jurassien (monts, vaux, combes, duses) et un secteur occidental tabulaire dominant la vallée de la SaOne .

Points culminants : Reculet (1 720 rn).

Autres sommets : crêt de la Neige (1 718 rn) cOté français ; mont Tendre (1 679 rn) et mont Suchet (1 598 rn) , cOté suisse .

Les plateaux ondulés du Jura tabulaire traversés par l'Ain sont de relief karstique et s'étagent entre 1 000 et 500 rn jusqu'à la retombée sur la plaine de la SaOne (Revermont et vignoble d 'Arbois).

En Allemagne , le Jura Souabe , à l'est de la Forêt -Noire, est constitué de plateaux calcaires ne dépassant pas 1 000 rn et s'abaissant encore dans le Jura franconien.

LEs VOSGES Parallèle à la plaine d'Alsace et à la Forêt-Noire, dont il est séparé par le fossé d'effondrement rhénan, le massif hercynien vosgien, d'une largeur maximale de 70 km, a une altitude moyenne de 530 m.

lndinées en pente douce sur la Lorraine , abruptes à l'est sur l'Alsace, grèseuses au nord (grés d 'origine secondaire) où elles ne dépassent pas 1 000 rn, les Vosges culminent au sud, dans leur partie cristalline, à 1 424 rn au Grand Ballon ou ballon de Guebwiller, à 1 362 rn au Honeck et à 1 247 rn au ballon d'Alsace.

En dépit de leur altitude modeste, les Vosges sont difficilement franchissables d'ouest en est Retombant sur le fossé tectonique (graben) de la plaine d'Alsace, le dénivelé du horst (bloc surélevé) peut atteindre 1 000 rn au sud.

La trouée de Saverne , au nord, est le seul passage naturel, à 410 rn, entre la Lorraine et l'Alsace .

LA FodT -NOIIE Massif hercynien situé en Allemagne, à l'est de la plaine d'Alsace .

Point culminant : Feldberg (1 493 rn).

Massif primaire cristallin qui a donné son nom au plissement hercynien .

Centre de l'Allemagne .

Point culminant : Brocken (1142 rn).

LABollhiE Massif hercynien cristallin situé à l'ouest de la République tchêque et sur la frontière avec l'Allemagne .

Encadre un plateau et la plaine (Polabi) drainée par l'Elbe.

Point culm inant : mont Rachel (1 452 rn), en Allemagne .

Prolongé à son extrémité nord par l'Erzgebirge (1244 rn).

LES MARGES DE L'EST.

DU NORD ET DU NORD-OUEST Les montagnes qui délimitent à l'est et au nord le continent européen diffèrent entre elles autant par leur origine que par leur relief .

Barrière de haute altitude (2 000 rn en moyenne) d'origine tertiaire, frontière naturelle entre l'Europe et l'Asie , le Caucase s 'étend sur 1 250 km de long (399 000 km') entre la mer Noire et la mer Caspienne, à cheval sur la république des Tcherkesses ,I'Ossétie du Nord, la Géorgie, la T chétchénie, 11ngouchie, le Daguestan et l'Azerbaïdjan .

Les points culminants, El brous (5 642 rn), Chkhara (5 058 rn), KJnllek (5 033 rn), sont des volcans éteints .

On appelle parfois • Petit Caucase • la chaine parallèle de moins haute altitude (point culminant : 4090 rn) qui, au sud de Tbiliss i, va de l 'Adjarie à la frontière iranienne et couvre le sud de la Géorgie et l'Armén ie .

Si l'activité volcanique est endormie, la région connalt de fréquents séismes .

LEs MOHJS 0UIAI.

Orientée nord-sud, la chaine de l'Oural s 'étire sur 2 000 km entre la mer de Kaga au nord et la mer d'Aral au sud.

D'origine calédonienne , d'une altitude moyenne de 1 ooo rn, elle constitue traditionnellement la frontière entre le continent asiatique et l'Europe à l'est Points culminants : au nord, le mont Narodnaïa (1 894 rn) ; au sud, le mont Lamantaou (1639 rn).

LEs MOHJS DE ScANDINAVIE Du cap Nord , pointe septentrionale du continent européen , au sud de la Norvège, ces monts d'origine calédonienne élevés sur un sode précambrien forment une chaine de 1000 km.

Au nord, le massif du Kjolen, à la latitude des nes Lofoten, culmine en Suède au Kebnekaise (2117 rn) et en Norvège au Sulitjelma (1914 rn).

La partie centrale est dominée par le mont Dkstindene (1912 rn).

Au sud, une couronne de pics, dont le Glittertind (2 470 rn) et le Galdhopiggen , s'élève au-dessus de la région du lotlmhJ.

(Mtllsoll fts fhllls), où se trouve le plus grand glacier de l'Europe continentale , le Jostedalsbreen (Norvége) .

LEs HAIITis TEms o'tcosn Highlands et Grampians.

Comme l'Oural et la Scandinavie, ces monts ont été formés sur le vieux sode p récambrien par le plissement calédonien.

~rodés, ils culminent dans les Grampians à 1 344 rn au Ben Nevis .

Dans leur prolongemen~ à la pointe nord-ouest de l'Irlande, la Chaussée des géants, avec ses colonnes basaltiques érodées, témoigne d'une ancienne zone d'activité volcanique entre deux plis calédoniens .

L'ISLANDE À la limite du cercle arctique , d'origine quaternaire, l'Islande (103 000 km') est composée à 90 % de roches volcaniques .

L 1te con naft une assez forte activité sismique et des éruptions fréquentes.

Ses geysers et ses sources chaudes sont particulièrement célèbres .

Le plateau central, I'Odadhahraun, culminant à 1 920 rn au Kverkfjôll et à 1 833 rn au Snaefell, est flanqué de quatre calottes glaciaires couvrant 12 000 km', soit 10% du territoire.

A l'ouest, le glacier du Hofsjôkull (1 782 rn) et celui du Langjôkull.

A l'est.

le glacier du Vatnajôkull dominé par le Bardarbunga (2 000 rn) et I'Oraefajôkull (2119 rn), et celui du Myrdalsjôkull plus au sud.

Cette partie de 11te est la plus éruptive, avec le mont Hekla (1 491 rn) et des volcans sous­ glaciaires (Grimsvôtn , KatJa) dont les éruptions provoquent la fonte des glaces et des phénomènes de débade (appelés •lahars •) .

l'archipel méridional des nes Vestrnann s'est enrichi d'une dernière-née, Surtsey , un volcan surgi de la mer entre 1963 et 1966 .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles