Devoir de Philosophie

Les grandes découvertes et l'Europe au XVIème siècle du point de vue européen

Publié le 17/08/2012

Extrait du document

europe

III. Le Nouveau Monde dans le monde  1) La naissance d'une société coloniale  C'est l'apparition d'une administration : elle est mise en place pour que la métropole contrôle le trafic d'une administration bureaucratique avec la création dès 1503 de la Casa de Contrataciòn, qui administre le commerce entre l'Espagne et ses possessions : c'est une agence royale avec une fonction douanière ; tous les navires en provenance ou à destination des Indes doivent passer sous leur contrôle, au port de Séville, qui a permis une très grande activité de la ville grâce à ce contrôle.  Les Portugais ont aussi leur organisme : la Casa de India.  C'est un mouvement très dynamique ; sur place et dans le monde nouveau, la monarchie espagnole met en place un gouvernement central basé au nouveau monde et dirigé par des vices-rois ou des gouverneurs, ce n'est pas une tâche évidente car les rois n'ont pas un œil direct sur eux, ce qui engendre des conflits, comme au Pérou entre 1530 et 1550, là où les tensions sont permanentes et jamais éteintes.    2) La rencontre entre société coloniale et société indienne  Une des conséquences de cette rencontre est l'effondrement démographique des populations indiennes dont les chiffres sont très variables, mais en moyenne important entre 60 et 80 millions de personnes.  Cette chute brutale est due à la violence des conquistadors espagnols, mais pas que. Le choc microbien provoquera des infections, des microbes, des virus contre lesquels n'étaient pas immunisés les Indiens (rhume, grippe, variole, rougeole,...) et qui provoquera un cataclysme, surtout chez les enfants.

europe

« C'est une nouvelle disposition sociale, avec un état d'esprit conquérant et dynamique, ainsi qu'un christianisme prosélyte, agressif très présent.La conquista a succédé à la reconquista. II.

L'extension du monde connu1) Le Portugal, un pionnierIl est le premier à s'intéresser aux questions maritimes.

Sa situation géographique fait de lui le finistère de l'Europe ; il participe peu aux échanges méditerranéens,c'est un pays mis sur le banc de touche.Au début du XVème siècle, en 1415, le roi du Portugal, Jean Ier, décide ce lancer l'ouverture de la grande période des découvertes, avec Ceuta, découverte en 1415,mais fût déçu des îles découvertes : il ordonna de descendre encore plus au Sud.Henri le Navigateur (1394-1460) donne une participation active aux découvertes.

Bien qu'il n'ait véritablement pas navigué, il finance des expéditions qui ont permisau Portugal d'avancer le long des côtes ouest pour descendre vers le sud de l'Afrique (Sénégal).Dans le deuxième moitié du XV ème siècle, en 1481, le nouveau roi du Portugal Jean II décide de s'imposer et lance son « Grand Dessein », au moment même où lesEspagnols arrivent ; il faut prendre de l'avance.Le Grand Dessein vise à descendre jusqu'à la pointe de l'Afrique pour trouver d'autres continents, il fût confié à Bartolomeu Dias (1450-1500) en 1487-1488, etréussit à double le Cap de Bonne-Espérance : c'est la découverte de la route vers l'Océan Indien.L'expédition de Vasco de Gama (1469-1524) a pour but de poursuivre le chemin de Bartolomeu Dias.

Il part en 1497 avec un équipage entraîné et nombreux (de150 à 200 hommes) et plus adapté (avec des religieux, des écrivains, des interprêtes, ainsi que des délinquants laissés en point de repère).

Il poursuit en 1498 sonexpédition à Calicut, en Inde : le contact avec la population locale est hostile, les temples bouddhistes sont confondus avec les temples chrétiens, et les marchandsarabes ne voient pas d'un bon œil leur arrivée. Il y a beaucoup de problèmes pour leur installation, et elle n'est pas facilitée. En 1500, Cabral découvre le Brésil (qui voulait suivre le chemin de Vasco), grâce à des erreurs de navigation, de calcul et dans les vents, qui l'ont déporté vers lescôtes en voulant récupérer ces vents.Les Portugais réussissent à poser leur jallon au sein de l'Océan Indien avec la prise du détroit d'Ormuz (1507), de Malacca (1509), et, grâce à cette prisegéographique, à verrouiller l'Océan Indien ; tout navire non autorisé est coulé : on impose un monopole commercial. En un siècle, les Portugais ont réussi à s'implanter dans l'Océan Indien.

Le Portugal a râté l'Amérique, au bénéfice de l'Espagne. 2) L'EspagneN'étant pas en reste, dès la deuxième moitié du XV ème siècle, elle conteste la suprématie portugaise avec qui elle est en rivalité. a) Les racines du projet de Christophe ColombAux alentours de 1449/1454-1506, Christophe Colomb est un personnage avec des parts d'ombre.En 1476, le jeune Génois arrive à Lisbonne ; alors âgé de 25 ans, il est appelé à être à l'origine de la Grande Découverte.Il se rend au Portugal car il a un projet (le Portugal ayant la réputation de héros des mers) : se rendre aux Indes (Asie et Japon) en passant par la voie maritime del'Ouest.A l'époque, le Japon est appelé le Cipango et la Chine le Catay.

Or, Colomb se trompe, et il est persuadé qu'il fera ce voyage en 33 jours.

Il a également besoin d'unfinancement, et pour ce faire, sollicite le roi du Portugal en 1484 et lui fait part de ses calculs.Jean II fait examiner sa requête devant une commission de savants qui estiment tous que Colomb a fait de mauvais calculs.

Mais grâce à cette erreur, il toucheral'Amérique.Jean II éconduit la proposition de Colomb, qui finit par se rendre au 1484-1485 chez le rival, l'Espagne. Colomb présente son projet auprès des rois d'Espagne, Isabelle la Catholique (de Castille) et Ferdinand d'Aragon, qui ne sont pas convaincus.

Il réussit finalement àconvaincre la reine de lui financer son voyage.Colomb signe de ce fait un accord répartissant les biens récoltés entre les deux parties.Sur les signatures conservées, la signature de Colomb signifie « qui porte le Christ ». b) Les Capitulations (=signatures) de Santafe, Avril 1492Les Capitulations (= un accord écrit dans ce cas précis) concernent l'Espagne et le futur conquérant, et stipulant des droits et des devoirs de chacune des deux parties.La signature à lieu le 14 Avril 1492.On accorde à Colomb des droits et il parvient à extorquer des privilèges considérables pour l'époque (une des raisons qui ont alimenté les rumeurs d'une relation avecIsabelle la Catholique) :le titre d'Amiral de la mer Océane (accordé aux membres de la haute noblesse)le statut de gouverneur des terres qu'il découvrirait (statut de vice-roi)d'obtenir 1/10ème des richesses qu'il découvrirait c) Les voyages de Christophe ColombEn 1492, Colomb part pour son premier voyage, le 3 Août 1492 avec les trois célèbres caravelles.

Il effectuera 4 voyages en tout.Il bute sur les Antilles et Cuba vers le 12 Octobre, ce qui veut dire qu'il y a la superposition de deux erreurs : celle du calcul et celle de la route des Indes.La première île accostée est le Guanahani (l'île de San Salvador) l'équipage progresse d'île en île et fait escale sur l'Île Espagnole (Saint-Domingue) ; Colomb penseêtre arrivé aux Indes et sur le paradis terrestre.Lorsqu'une de ses caravelles s'ensable, il convainc ses compatriotes de rester et de fonder la première colonie, la Navidad, grâce à l'appât de l'or.En 1493, Colomb rentre en Espagne, mais n'a jamais failli en revenir à cause d'une tempête.Il accoste le 4 Mars 1493 à Lisbonne, puis se rend en Espagne, où il reçoit un accueil triomphal (il fût de retour avec des oiseaux et des indiens). Début 1493, il écrit une lettre après ses découvertes à Luis de Satagel (qui a participé au financement de sa première expédition), ce document fait transparaître lesenjeux de la conquête (argent) et fait coller son projet initial de façon à montrer que ses calculs étaient bons.Jusqu'à sa mort, il croira être arrivé aux Indes, bien qu'il se soit trompé involontairement. En Septembre 1493 (jusqu'en Juin 1496), Colomb part pour un deuxième voyage, et parcourt la totalité des Antilles, mais il y a des signes d'alertes (la cohabitationdes indigènes et des colons se passe très mal).A son retour, il est endetté.

Il doit attendre que la monarchie puisse le financer pour un nouveau voyage.Deux ans plus tard, Colomb repart en Mai 1498 et jusqu'en 1500 en parcourant les côtes du Venezuela, et connaît le début de problèmes (il est malade, atteint de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles