Devoir de Philosophie

Les montagnes Rocheuses

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

A partir de la limite occidentale des plaines centrales, le sol commence à s'élever pour former un ensemble de chaînes de montagnes culminant à plus de 3 000 mètres. Les Rocheuses sont des montagnes jeunes, comme les Alpes et l'Himalaya, fortement 'plissées, présentant de profondes fractures et soulevées par les mouvements de la croûte terrestre. Depuis ce soulèvement, les agents d'érosion attaquent le sol, mettant à jour les anciennes couches cristallines...

« Ci-dessus: Le Grand Canyon, une gorge de 1,5 km de profondeur creu­ sée dans le plateau du Colorado par le fleuve Colorado.

Le plateau se si tue à une altitude variant de 2 100 à 3 500 m dan s le sud des Rocheu­ ses.

Le point culminant des Rocheu ses aux Etats-Unis es1 le mont El­ berl (4 810 m).

sants orientaux des Rocheuses, par contre, subissent l'in­ fluence des courants polaires et des courants humides provenant du golfe du Mexique.

A l'extrême nord des montagnes Rocheuses, commence l 'Alaska, le 49e Etat des Etats-Unis, deux fois plus éten­ du que le Texas, mais avec une population qui ne compte qu'un peu plus de 250 000 personnes.

L'Alaska et la pro­ vince canadienne du Yukon doivent leur importance ini­ tiale à l'or; ce fut l'annonce de la découverte de riches gi­ sements dans la région du Klondike qui attira les cher­ cheurs dans la région.

Actuellement, la pêche a la même importance que les in­ dustries d'extraction; en effet, les pêcheries fournissent plus de 60 o/o du saumon des Etats-Unis.

Grâce aux effets du courant du Pacifique Nord, les plai­ nes côtières autour du golfe d'Alaska connaissent des hi- vers doux avec des températures rarement au-dessous de 0 oc.

Les fermiers peuvent ainsi produire des pommes et des pommes de terre sur les rives des fjords abrités.

Récemment, trois facteurs ont joué un rôle important dans l'économie de cette région: la construction de l'au­ toroute de l'Alaska et l'augmentation du trafic aérien, qui nouent un lien avec les Etats-Unis et favorisent le tourisme, et la découverte de pétrole autour de la pénin­ sule de Kenai et le long de la côte arctique, qui constitue une source d;importants revenus.

Au sud de la Colombie britannique, malgré l'importance des mines de plomb et de zinc, l'exploitation forestière et la pêche constituent les principales .activités économi­ ques.

Environ la moitié de la population dépend indirec­ tement ou directement du sapin de Douglas et du cèdre rouge: elle est occupée dans les scieries, les industries de transformation ou les papeteries.

La Colombie britanni­ que a souffert cependant de sa position aux confins d'un continent", loin des principaux marchés de l'est du Cana­ da, et le long d'un océan qui offre peu de liaisons com­ merciales avec l'Asie.

211. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles