Devoir de Philosophie

Les Montagnes Rocheuses ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Se dressant sur la bordure occidentale du continent nord-américain, les Rocheuses se présentent comme un arc de cercle orienté nord-sud. Cette barrière granitique, qui a pris naissance à l’ère tertiaire, fait partie d'une immense chaîne de montagnes qui longe l’océan Pacifique et descend jusqu’à la Terre de Feu, à travers la Bolivie et le Chili.

L’ensemble se divise en trois grandes zones. A l’est, les Rocheuses proprement dites, dont la haute muraille domine les Grandes Plaines. Elles atteignent leur point culminant dans le Colorado, pour se prolonger et finalement s’abaisser dans le Nouveau-Mexique. On distingue les Rocheuses septentrionales, moyennes et méridionales. A l’ouest, un alignement de chaînes parallèles borde les côtes du Pacifique. Au nord, enfin, se dressent la chaîne de l’Alaska, les chaînes intérieures — dont la chaîne des Cascades, volcanique, au nord, et la sierra Nevada, où f érosion a sculpté des formes étranges dans les granités, au sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

— et les chaînes côtières américaines et canadiennes, qui, au nord de Vancouver (Canada), se prolongent dans l’océan par de nombreux archipels. Bien que peu élevées, elles demeurent impressionnantes, car elles tombent directement dans la mer. Les Rocheuses sont échancrées à la hauteur de San Francisco par une large baie. Au cœur de la chaîne, du fleuve Columbia à l’Oregon et du Grand Bassin au Colorado, s’étendent de hauts plateaux, dont le sous-sol est très riche en ressources minérales. Ces hautes terres, dans lesquelles s’ouvrent des cuvettes et des vallées encaissées, se caractérisent

« LES ROChEUSES Une formidable barriere,grandiose et sauvage S'etirant de l'Alaska au Mexique en bordure du Pacifique, les montagnes Rocheuses constituent un puissant edifice, qui couvre un tiers de la surface du continent nord-americain. Se dressant sur la bordureoccidentale du continent nord-americain, les Rocheu- ses se presentent comme un arc de cercle oriente nord-sud.

Cette barriere granitique, qui a pris naissance a l'ere tertiaire, fait par- tie d'une immense chaine de montagnes qui longe l'ocean Pacifique et descend jusqu'a la Terre de Feu, a travers la Bolivie et le Chili. L'ensemble se divise en trois grandes zones.

A rest, les Rocheu- ses proprement dites, dont la haute muraille domine les Gran- des Plaines.

Elles atteignent leur point culminant dans le Colorado, pour se prolonger et fmalement s'abaisser dans le Nouveau- Mexique.

On distingue les Rocheuses septentrionales, moyennes et meridionales.

A l'ouest, un alignment de chaines paralleles borde les cotes du Pacifique.

Au nord, enfin, se dres- sent la chaine de l'Alaska, les chaines interieures - dont la chaine des Cascades, volcanique, au nord, et la sierra Nevada, on l'erosion a sculpte des formes &ranges dans les granites, au sud Villes et agglomerations plus de 1 000 000 d'hab. plus de 500 000 hab. plus de 100 000 hab. moins de 100 000 hab. = Pares Nationaux Route principale 200 1000 2000 3000 4000m - et les chaines cotieres ameri- caines et canadiennes, qui, au nord de Vancouver (Canada), se prolongent dans l'ocean par de nombreux archipels.

Bien que peu elevees, elles demeurent impressionnantes, car elles tom- bent directement dans la mer. Les Rocheuses sont echancrees la hauteur de San Francisco par une large baie.

Au cceur de la chaine, du fleuve Columbia a l'Oregon et du Grand Bassin au Colorado, s'etendent de hauts plateaux, dont le sous-sol est tres riche en ressources minerales. Ces hautes terres, dans lesquelles s'ouvrent des cuvettes et des val- lees encaissees, se caracterisent EN CHIFFRES Points culminants mont McKinley (Alaska), 6 187 m ; mont Whitney (Etats-Unis) 4 416 m. Longueur des Rocheuses plus de 3 000 km. Plateau du Colorado_l 600 m a 2 000 m d'altitude. Grand Lac sale, Vallee de la Mort - 94 m d'altitude. souvent par leur aridite.

Ce sont parfois de veritables deserts, comme la Vallee de la Mort ou le Grand Lac sale. Somptueux paysages des Rocheuses, ot) s'est deroulee l'epopee de la conquete de I'Ouest et qui a servi de cadre a tant de westerns. LES ROCHEUSES Une formidable barrière, grandiose et sauvage Syétirant de l'Alaska au Mexique en bordure du Pacifique, les montagnes Rocheuses constituent un puissant édifice, qui couvre un tiers de la surface du continent nord-américain.

S e dressant sur la bordure occidentale du continent nord-américain, les Rocheu- ses se présentent comme un arc de cercle orienté nord-sud. Cette barrière granitique, qui a pris naissance à l'ère tertiaire, fait par- tie d'une immense chaîne de montagnes qui longe l'océan Pacifique et descend jusqu'à la Terre de Feu, à travers la Bolivie et le Chili.

L'ensemble se divise en trois grandes zones. A l'est, les Rocheu- ses proprement dites, dont la haute muraille domine les Gran- des Plaines. Elles atteignent leur point culminant dans le Colorado, pour se prolonger et finalement s'abaisser dans le Nouveau- Mexique. On distingue les Rocheuses septentrionales, moyennes et méridionales. A l'ouest, un alignement de chaînes parallèles borde les côtes du Pacifique. Au nord, enfin, se dres- sent la chaîne de l'Alaska, les chaînes intérieures — dont la chaîne des Cascades, volcanique, au nord, et la sierra Nevada, où l'érosion a sculpté des formes étranges dans les granités, au sud — et les chaînes côtières améri- caines et canadiennes, qui, au nord de Vancouver (Canada), se prolongent dans l'océan par de nombreux archipels. Bien que peu élevées, elles demeurent impressionnantes, car elles tom- bent directement dans la mer.

Les Rocheuses sont échancrées à la hauteur de San Francisco par une large baie. Au cœur de la chaîne, du fleuve Columbia à l'Oregon et du Grand Bassin au Colorado, s'étendent de hauts plateaux, dont le sous-sol est très riche en ressources minérales.

Ces hautes terres, dans lesquelles s'ouvrent des cuvettes et des val- lées encaissées, se caractérisent EN CHIFFRES Points culminants mont McKinley (Alaska), 6187 m ; mont Whitney (États-Unis) 4416 m.

Longueur des Rocheuses plus de 3 000 km.

Plateau du Colorado_l 600 m à 2 000 m d'altitude.

Grand Lac salé, Vallée de la Mort 94 m d'altitude.

souvent par leur aridité. Ce sont parfois de véritables déserts, comme la Vallée de la Mort ou le Grand Lac salé.

Villes et agglomérations © plus de 1 000 000 d'hab.

• plus de 500 000 hab.

• plus de 100 000 hab.

• moins de 100 000 hab.

1 1 Parcs Nationaux Route principale 200 1000 2000 3000 4000 m l l l I I Somptueux paysages des Rocheuses, où s'est déroulée l'épopée de la conquête de l'Ouest et qui a servi de cadre à tant de westerns.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles