Devoir de Philosophie

Les pays de l'Est de 1945 à 1990 (histoire)

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

histoire

Avec plus de neuf millions d'adhérents, le syndicat indépenclant Solidamosc est devenu une véritable force politique. Malgré l'état de guerre, en vigueur jusqu'à l'été 1983, la aise économique se poursuit et la population continue de se mobiliser. En 1988, les premières négociations entre le Parti communiste (POUP) et l'opposition sont entamées. le 18 avril 1989, Soliclamosc est légalisé. Transformé en parti politique, il remporte une victoire écrasante aux premières élections (partiellement) libres de juin. Tadeusz Mazowiecki, chef du conseil du Comité gréviste de Gdansk, est nommé Premier ministre. la constitution est révisée : la IIIe République de Pologne est née. En décembre 1990, après la démission de Jaruzelski, Lech Walesa est élu président de la République. L'expérience polonaise est alors le précurseur d'un enchainement d'éYénements qui ébranle l'ensemble du bloc communiste.

histoire

« la RDA (adhésion en 1956) , la Hongrie , la Pologne et la Roumanie.

le commandemen t est assuré par les généraux soviétiques et 11JRSS fournit les principales forces terrestres .

LE MUI Dl BHUN En juin 1953 , une insurrection owrière est écrasée par les troupes soviétiques à Berlin-Est et dans les grandes villes de RDA.

Des millions d'Allemands de l'Est fuiront le régime et la répression .

Dès la fin de l'année 1958 , la volonté du gouvernement soviétique est de placer Berlin -Est sous la souveraineté de la RDA et de mettre fin à cet exode massif vers l'ouest À partir du 13 aoOt 1961, le..,• 1181111 sépare les deux parties de la ville .

Quelques milliers de personnes parviendront à le franchir mais plus de 200 y laisseront leur vie.

Ce n'est qu'à partir de 19n, alors que les relations entre les deux Allemagnes (signature d 'un traité de reconnaissance mutuelle) et entre la RDA et les pays occidentaux sont sur le point d'être normalisées, que les habitants de Bertill­ Ouest seront autorisés à le franchir , munis d'un visa touristique au poste­ frontière baptisé • check point Charlie •.

L'taf l. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles