Devoir de Philosophie

Les pays méditerranéens

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

PORTUGAL

Superficie: 91 632 km2

Population: 9 100 000 hab.

Capitale: Lisbonne

Langue: portugais

Religion: catholique

Unité monétaire: escudo

Histoire: Les tribus ibères (Lusitaniens) qui occupaient le Portugal furent vaincues par les Romains au Ile siècle av. J.-C. Du Veau VIlle siècle, le pays fut envahi par les Vandales, les Suèves et les Wisigoths, puis par les Arabes au Ville siècle. Le Portugal devint un royaume indépendant dès 1143. Au siècle suivant, les Maures étaient repoussés hors des frontières. Puis commencèrent les grandes expéditions maritimes vers l' Afrique, les Indes et le Brésil. En 1910, la république fut proclamée, mais des troubles politiques s'ensuivirent, et, en 1932, Salazar fut porté au pouvoir. Ce fut le début d'un régime autoritaire et répressif, poursuivi par Marcello Caetano. En 1974, une junte militaire prit le pouvoir et tenta de rétablir une démocratie parlementaire, avec à sa tête Antonio Spinola. En 1975, une crise apparut au sein de la gauche et, en 1976, le Parti socialiste triompha aux élections, ce qui marqua le retour au calme politique....

1. Portugal

13. Turquie

2. Gibraltar

14. Chypre

3. Espagne

15. Syrie

4. Andorre

16. Jordanie

5. Monaco

17. Liban

6. Italie

18. Israël

7. Saint-Marin

19. Libye

8. Cité du Vatican

20 . Egypte

9. Malte

21 . Tunisie

10. Yougoslavie

22 . Algérie

11. Albanie

23. Maroc

12. Grèce

24. Ceuta et Melilla

« Ci-dessus: Déchargement d'une charreue d'oranges.

Les agrumes proviennent princi­ palement de l'est et du sud de l'Espagne .

seur, et a été dotée d'un régime parle­ mentaire: le Congrès des députés et le Sénat ont remplacé les Cortes.

Economie: L'économie espagnole est encore largement basée sur l'agriculture (céréales, vigne, légumes, fruits, riz).

Ainsi, l'Espagne se classe parmi les pre­ miers producteurs mondiaux d'olives et de vin, et est le premier exportateur eu­ ropéen d'agrumes et de légumes.

L'éle­ vage est en déclin et ne suffit plus à sa­ tisfaire les besoins nationaux.

La pro­ duction de résine et de liège n'est pas à négliger.

La pêche (sardine, thon) est aussi relativement importante.

L'Es­ pagne dispose de bonne s quantités de ressources minérales: charbon (de mau­ vaise qualité), fer (de bonne teneur), zinc, plomb, cuivre, étain, mercure, mé­ taux rares.

L'industrie mécanique est bien développée; la construction navale, les industries chimique, textile, alimen­ taire et du papier sont aussi très dyna­ miques.

Enfin, le secteur du tourisme fournit un apport considérable de devi­ ses étrangères.

102 ANDORRE Superficie: Population: Capitale: Langue: Religion: Unités monétaires: 465 km' 20000 hab.

Andorre-la­Vieille catalan catholique peseta espagnole et franc français Histoire: C'est au XIIIe siècle que la principauté d'Andorre a acquis son au­ tonomie.

Actuellement, elle est placée sous la souveraineté de deux princes: le président de la République française et l'évêque d'Urgel.

Ces deux personnali­ tés peuvent opposer leur veto aux déci­ sions prises par le parlement, mais n'ont aucun pouvoir de décision.

Le parle­ ment d'Andorre est composé de vingt­ quatre membres.

Economie: La principale ressource de la principauté est le tourisme, stimulé par l'absence d'impôts et de taxes douaniè­ res.

La seule activité agricole notoire est l'élevage du mouton.

MONACO Superficie: 1,9 km ' Population: 25 000 hab.

Capitale: Monaco Langue: français Religion: catholique Unité monétaire: franc français Histoire: La principauté de Monaco, enclavée dans le département français des Alpes-Maritimes, est unie à la Fran­ ce par une union douanière.

En 1070, elle passa aux mains des Grimaldi; an­ nexée à l'Espagne puis à la France, elle devint indépendante en 1861 et se plaça sous la protection de cette dernière.

La monarchie est héréditaire; en outre, elle dispose d'un Conseil national de dix­ huit membres.

Le pouvoir exécutif est assuré par le Consei l gouvernemental et trois membres de la Cour .

Economie: Les principales ressources de Monaco sont le tourisme, l'émission de timbres-poste et son casino.

Depuis quelques années, grâce à de vastes pro­ jets de construction et aux investisse­ ments étrangers dans 1 'industrie, attirés par les concessions financières, elle a encore accru ses revenus.

ITALIE Superficie: Population: Capitale: Langue: 301 230 km ' 56 200 000 hab.

Rome italien Religion: catholique Unité monétaire: lir e Histoire: L'ensemble des territoires ro­ mains furent unifiés pour la première fois vers 27 av.

J .-C .

par Octave, qui al­ lait devenir l'empereur Auguste.

L'ac­ tuelle Italie était alors le centre d'un vaste empire, l'empire romain.

Au Ve siècle ap.

J.-C. , l'empire se disloqua et l'Italie fut divisée.

En 962, Otton )er se couronna roi d'Italie et empereur, et l'Italie fut rattachée au Saint Empire ro­ main; néanmoins, elle se scinda rapide­ ment en maintes cités indépendantes et il fallut attendre Napoléon pour que l'Italie commence à se réunifier, proces­ sus qui s'acheva sous l'impulsion du royaume de Sardaigne.

Devenue mo ­ narchie, l'Italie devait le rester jusqu'en 1946, date de l'avènement de la républi­ que, après être passée par les temps dif­ ficiles du fascisme, avec Mussolini.

Le parlement italien est composé d'une Chambre des députés et d'un Sénat.

Les députés sont élus pour cinq ans, sur ba­ se régionale.

Le président est élu pour sept ans lors d'une session commune de la Chambre et du Sénat.

Depuis la Se­ conde Guerre mondiale, divers mouve­ ments révolutionnaires extrémistes n'ont cessé de faire régner la terreur et l a violence dans les principales villes du pays.

Economie: L'Italie a peu de ressources financières et énergétiques; l'agriculture et l'élevage, fortement mécanisés dans le nord, sont encore très peu développé s et archaïques dans le sud, malgré le haut niveau de certaines productions (blé, maïs, olives, riz, vigne, fruits, légu­ mes, ...

).

Le développement industriel du nord a contribué quelque peu à l'a­ mélioration de la situation du sud (Mez­ zogiorno), mais le problème est loin d'ê­ tre résolu.

Les principaux secteurs sont l'industrie automobile, électrique, texti-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles