Devoir de Philosophie

Les paysans allemands Au XVIe siècle

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

Les Européens de l'époque moderne vivent dans un monde qu'ils ne comprennent tout simplement pas, et se remettent volontiers à la religion et aux superstitions pour expliquer ce qui leur arrive. Le dernier verset de la chanson de la mère de Simplex, que celui-ci fredonne dans le chapitre III, reflète la tendance des gens du temps à justifier le lamentable état des paysans sur Terre par une volonté divine qui cherche à ne pas les déroger des mœurs chrétiennes et ainsi tomber dans le pêché (dans ce cas-ci, l'orgueil) :   

« Les paysans semblent aussi reconnaître le concept de souveraineté de droit divin, comme le premier vers duquatrième verset de la chansons de la mère de Simplex l'indique: « L'Empereur, que Dieu nous a donné » (p.

49).

Eneffet, bien que le chef de l'état, ainsi que le peuple, étaient liés par un contrat informel de « donnant-donnant »,selon lequel le souverain se doit de protéger le bien commun contre une rémunération sous forme d'impôts, la placede ce dernier n'est pas contestable: il règne par la grâce de Dieu. L'état social et économique des paysans À l'époque moderne, tout comme dans tous les âges précédant cette période, le paysan se retrouve à la base de lapyramide sociale.

La chanson chantée par Simplex en fait foi: « Presque toute chose est sous ta dépendance […]Car c'est toi qui nous nourris tous » (p.

49).

En effet, bien peu de changements ont marqués l'univers agricole dansla transition du moyen âge à l'époque moderne.

Cependant, l'absence de développements technologiques firent ensorte que les techniques d'agriculture restèrent stagnantes durant des siècles.

La dépendance à la terre étanténorme, et ses rendements s'en voyaient grandement affectés.

La jachère saisonnière indisposait une partieimportante de la terre labourable afin d'assurer un rendu régulier, mais rien n'était absolu, les paysans étantimpuissants devant les caprices de Mère Nature.

L'incapacité à faire pousser la nourriture pour le bétail de labourl'affaiblissait, et devenait trop faible pour labourer les champs, ce qui rendaient ceux-ci inemployables pour fairepousser leur nourriture.

Cette tendance cyclique de l'infertilité entravait gravement la progression économique desvillages[5]. La première moitié du XVIIe siècle voit un essor démographique important en Europe de l'ouest.

La demandecroissante de produits primaires tels que les produits céréaliers permit aux centre ruraux de s'ouvrir à l'économie demarché, naissante à cette époque[6].

Ainsi, certains paysans ayant eu du succès dans la vente de leurs produitspurent augmenter leurs avoirs en employant des gens et en investissant dans l'achat de bétail de labour, qu'ilspouvaient ensuite louer à d'autres travailleurs agricoles[7].

Le père de Simplex est un bon exemple des rarespaysans s'étant enrichi: Il est propriétaire d'une métairie, large habitation agricole pouvant aller de 20 à 60hectares.

En plus d'avoir des servants et des valets à sa charge, (p.

57), il possède des truies, des chèvres, toutun troupeau de moutons (p.

43), et une écurie (p.

59), en plus d'avoir apparemment plusieurs gens vivant sur sapropriété (p.

57).

Il est aussi en possession d'un « trésor qui consistait en or, perles et joyaux », confirmant qu'ilétait « était beaucoup plus riche qu'on ne l'eût supposé chez un paysan » (p.

59). Conclusion L'objet étudié démontre que l'occupation paysanne dans l'Allemagne du XVIIe siècle est loin d'être aisée;constamment dans une situation précaire; jamais à l'abri de prédateurs, qu'ils se présentent sous forme animale ouhumaine; en proie à la décimations dues aux guerres de religions et ne pouvant se situer dans le monde sans unejustification divine.

La religion chrétienne étant omniprésente dans tous les aspects de la vie, il est donc simple pourun paysan de justifier leur pitoyables conditions, ainsi que l'ensemble de leurs malheurs, par la volonté de Dieu,celle-là même qui régule les statuts sociaux, légitimant donc l'existence du droit divin de gouverner du SaintEmpereur.

L'augmentation de la démographie au début du XVIIe siècle permit à quelques travailleurs d'atteindre unniveau de vie supportable et même pour certains de devenir des propriétaires de grands ensembles de terre etaidèrent le développement du capitalisme, malgré l'ubiquité de l'économie de subsistance. Bibliographie DE WAELE, Michel, « L'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles », Boréal, Montréal, 2002, 126p. INCONNU, «Thirty Years’ War», Encyclopædia Britannica Online.

Encyclopædia Britannica,2011,http://www.britannica.com/EBchecked/topic/592619/Thirty-Years-War, consulté le 17 février 2011 MENHENNET, Alan.

« Grimmelshausen the Storyteller: A Study of the "Simplician" Novels », University of SouthCarolina Press, Columbia, 1997, Pp.

iii-213 PASCAL, Roy, « German Literature in the Sixteenth and Seventeenth Centuries: Renaissance, Reformation,Baroque », Greenwood Press 1979, 274p. VON GRIMMELSHAUSEN, Hans Jakob Christoffel, « Les Aventures de Simpicius Simplissimus », Aubier, Paris, 1988,862p. ---------------------------------[ 1 ].

Michel De Waele, L'Europe aux XVIIe et XVIIIe siècles, Boréal, Montréal, 2002, p.

39[ 2 ].

Alan Menhennet, Grimmelshausen the Storyteller: A Study of the "Simplician" Novels, University of SouthCarolina Press Columbia, 1997, Pp.

vii-viii[ 3 ].

Roy Pascal, German Literature in the Sixteenth and Seventeenth Centuries: Renaissance, Reformation,Baroque, Greenwood Press, 1974, p.24-25[ 4 ].

Inconnu, "Thirty Years’ War", Encyclopædia Britannica Online, Encyclopædia Britannica, 2011http://www.britannica.com/EBchecked/topic/592619/Thirty-Years-War[ 5 ].

De Waele, p.

45-46. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles