LES PAYSANS ET L'AGRICULTURE AU XVIIIe siècle
Publié le 22/07/2011
Extrait du document

Avant d'étudier les classes qui vivent de la propriété foncière, il semblerait logique de décrire d'abord l'agriculture. Mais, à l'époque qui nous occupe, c'est la condition juridique de ces classes qui est l'un des facteurs essentiels de la production du sol. Les faibles progrès de l'agriculture, sous l'ancien régime, s'expliquent, en grande partie, par la situation qui est faite à la classe qui seule exploite le sol, aux paysans. Nous commencerons donc par décrire la condition juridique de la population agricole ; on comprendra mieux alors les raisons pour lesquelles, avant la Révolution, il n'y a pas eu de transformation profonde de l'agriculture.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Physiocrates Economistes français du XVIIIe siècle qui prônent la confiance dans les " lois naturelles " et privilégient une société où l'agriculture est prépondérante, car seule créatrice de véritables richesses nettes.
- Physiocrates Economistes français du XVIIIe siècle qui prônent la confiance dans les " lois naturelles" et privilégient une société où l'agriculture est prépondérante, car seule créatrice de véritables richesses nettes.
- Les paysans XVIe - XVIIIe siècle sous l'Ancien Régime.
- Les paysans XVIe - XVIIIe siècle sous l'Ancien Régime.
- Les Paysans En France Au Xviiie Siècle