Devoir de Philosophie

Les principes de la démocratie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1) Les origines de la démocratie    a) Qu’est ce que la démocratie ?  Dites nous qu’est ce que la démocratie pour vous ?    Démocratie est un régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple sans qu'il y ait de distinctions de classes sociales.    b) D’où vient la démocratie ?    Manuel page 16  Lecture d’un passage

  

« séparation des trois pouvoirs. 2) Les grands principes de la démocratie ? a) Montesquieu ? Qui est Montesquieu ? Montesquieu est un philosophe des lumières.

Il est né le 18 janvier 1689 mort le 10 février 1755.Il intéresse surtout à la science politique : ses nombreux voyages en Europe lui permettent d'observer et d'étudier les différentspeuples et leurs gouvernements.

En 1734, il publie « Considérations sur les causes de la grandeur des romains et de leurdécadence » qui devait constituer un chapitre de « l'Esprit des Lois » Après plus de quinze années de travail, celui-ci paraît enoctobre 1748.Savant, sociologue, philosophe, Montesquieu fait partie des grands Penseurs du Siècle des Lumières.

Dans ses « Cahiers », sesnombreuses notes nous apportent des renseignements précieux sur sa personnalité et son tempérament. Quel grand principe a-t-il établie ? 1.

L\'État de droitA DéfinitionOn entend par État de Droit, un État dans lequel tous les individus ou collectivités ont leurs activités déterminées et sanctionnéespar le droit. 2 La représentation démocratique 3 La séparation des pouvoirs 4.

La protection des libertés fondamentales b) Les principes des libertés fondamentalesQuelles sont pour vous les libertés fondamentales de la démocratie ?Liberté fondamentales Cette appellation qui reprend la notion de libertés publiques, la dépasse.

Dorénavant, le droit ne doit passeulement protéger l\'individu contre les excès de l\'État mais aussi contre ceux des individus.ContenuLes libertés fondamentales :les droits de l\'homme Libertés égalité des droits, protection des biens.les libertés publiquesmais aussi de nouveaux droits comme les garanties procéduralesc) Une dictatureQu'est-ce qu'une dictature ?État gouverné par une personne disposant d'un pouvoir absolu.Comment éviter une dictature ?Eviter qu\'une personne, un groupe ou un système émanant d\'un groupe, fût-il majoritaire, puisse exercer un pouvoir qui nerespecterait pas une exigence d\'intérêt général, c\'est éviter la dictature et nous devons y parvenir.Pour cette raison le concept \"d\'acceptation unanime\" doit guider toutes les actions entreprises afin de conférer au monde unmeilleur équilibre.Si la Déclaration Universelle des Droits de l\'Homme constitue la base réglementaire la mieux reconnue de ce point de vue à cejour on constate que l\'application de ses différents articles reste très éloignée de la perfection. d) La démocratie disparu en FranceLecture du passage du manuel page 16 dernière partie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles