Devoir de Philosophie

LES PROBLÈMES DU TIERS MONDE (de 1944 à 1975) - Histoire

Publié le 21/10/2011

Extrait du document

histoire

En raison de la crise mondiale, due au quadruplement du prix du pétrole, à l'inflation accélérée, à la détérioration des termes de l'échange, les pays les plus pauvres, non producteurs d'énergie ou de matières premières intéressantes, se trouvent dans une situation de plus en plus difficile.

Pour ces pauvres parmi les pauvres (moins de 100 dollars de revenu), l'avenir est très inquiétant.

Si l'écart se creuse entre les nations développées et les autres, il s'accentue encore plus à l'intérieur même de ces pays défavorisés, jusqu'à former un « Quart Monde «.

histoire

« Caire, en juillet 1962, 35 pays non-alignés ont lancé un ·appel en faveur de l'accroissement de l'aide des pays industriels .

Des relations ayant été nouées avec les mouve­ ments africains et latino-américains, Néhru, Nas­ ser et le maréchal Tito ont convoqué au Caire (octobre 1964) une seconde conférence des non­ alignés avec pour principal objectif la lutte pour l'égalité économique, et le non-alignement est passé au stade de la coopération pacifique.

Les intérêts nationaux, les divergences idéolo giques ont peu à peu dilué la bonne entente du début, et les semi-échecs des conférences consulta­ tives pour la préparation d'une nouvelle rencontre (Belgrade et New York, 1969 et Dar es Salaam, avril 1970) ont produit scepticisme et désenchante­ ment.

La nouvelle orientation de la troisième confé­ rence des non-alignés (Lusaka, septembre 1970) est due aux plus jeunes des États de l'organisation : ils veulent empêcher les Grands de disposer du sort des Etats du Tiers Monde au mieux de leurs inté­ rêts propres ou de leur conception de J'équilibre mondial.

Les non-alignés ne veulent plus être tenus à l'écart des règlements mondiaux, sécurité, désar­ mement, problèmes monétaires et ne veulent pas que les Grands négocient entre eux pour imposer leur loi aux petits, mais leur rassemblement man­ que de cohésion et d'efficacité, et le non-alignement a profondément évolué depuis 1961.

En 1973, au moment des assises d'Alger (5-9 septembre), Etats-Unis et U.R.S.S.

se sont rappro ­ chés tandis qu'apparaît une troisième puissance, la Chine ; la querelle sino-soviétique opère un clivage plus grave que celui qui opposait l'Est à l'Ouest et, d'autre part, l'économie a pris, dans les relations internationales, une importance grandissante, dé­ passant largement politique et idéologie.

Au som­ met d'Alger, le président Boumedienne déclare que Je non-alignement doit se définir positivement et non par des refus, d'où la nécessité d'une «action commune pour mettre fin à l'exploitation des pays sous-développés par les pays riches », étape impor ­ tante pour Je Tiers Monde qui doit compter sur lui -même plutôt que de tabler sur l'aide étrangère, et tournant décisif dans les relations entre Nord et Sud.

La conférence ministérielle des non-alignés, réu­ nie à Lima (août 1975), estime de moins en moins crédible une aide « verticale » des pays riches et pense que l'heure est venue pour ces pays d'or­ ganiser leur solidarité économique et financière sur le plan horizontal.

Le prochain sommet qui se tien­ dra à Colombo, en 1976, verra les progrès du non­ alignement en Asie, conséquence du retrait des Etats-Unis de l'Asie du Sud-Est et de la querelle sino-soviétique, avec la participation de la Corée du Nord, du Vietnam , du Cambodge ; les Philip­ pines et la Thaïlande pourraient suivre Je même chemin.

Conférence tricontinentale de La Havane (janvier 1966) La querelle sino-soviétique avait déjà empêché la réunion d'un deuxième Bandoung, qui devait se tenir à Alger en juin 1965.

La dégradation du climat fut, en partie, due à ce que les participants de la première conférence étaient des révolution­ naires, et qu'ils se retrouvaient, dix ans après, chefs de gouvernements chargés de responsabilités.

Offrant une plate-forme mieux adaptée au besoin de confrontation des pays non-occidentaux, la con­ férence tricontinentale a eu lieu à La Havane en janvier 1966.

A la notion d'afro-asiatisme va se substituer celle d'un regroupement des pays en voie de développement.

Conférence des pays non-alignés.

On peut lire sur le panneau surplombant la tribune des orateurs : « Unité pour la libération » -« Conférence ministérielle des pays non alignés 11 -«Lima -aoOt 1975 11.

(Photo O.

Gold­ berg -Sygma). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles