Devoir de Philosophie

Les régimes totalitaires

Publié le 31/01/2022

Extrait du document

« Sans aucun doute le conflit le plus meurtrier et le plus destructeur de toute l'histoire de l'humanité, la Seconde Guerre Mondiale témoigne d'un règlement insatisfait de la Première Guerre Mondiale et du désirs d'expansion et de pouvoir de trois grandes nations.

En effets, les sentences prononcées contre les pays dits perdants de la Grande Guerre comme l'Allemagne ou encore l'Autriche-Hongrie ont déclenché une crise économique et sociale et ont continué d'affaiblir l'Europe de 1917 à 1933.

Cette période appelée « l'entre-deux-guerres » a profité à certains partis qui ont mis en place un pouvoir absolu d'un genre nouveau en Europe.

Ainsi, on peut se demander comment ces régimes dits totalitaires se sont installés en Europe durant cette période de l'entredeux-guerres, qu'elles sont leurs idéologies et comment ont-ils exercé leur pouvoir? Tout d'abord nous verrons comment les différents meneurs de ces régimes ont profité de cette période de troubles pour s'immiscer au pouvoir puis qu'elles sont les principales idéologies que chacun revendique et enfin qu'elles sont leurs manières d'exercer leur pouvoir. Le premier régime totalitaire à être mis en place à cette période en Europe est le régime soviétique.

Suite à son engagement dans la première guerre mondiale au côté de la triple entente, la Russie subit défaite sur défaite et les civils connaissent les difficultés liées, entre autre, aux pénuries.

C'est ce qui va provoquer une première révolution en février 1917.

Quelques jours suffisent à entraîner l'abdication du tsar et la mise en place d'un gouvernement populaire.

Mais, s’en suit la révolution d'octobre 1917 qui est totalement différente.

En effet, dans un contexte de glissement dans l'anarchie, Lénine, chef du parti bolchevik, prépare une révolution afin de prendre le pouvoir.

Il s'empare assez rapidement des points clés de la capitale avec l'aide de Trotski ; et Kerenski, chef du gouvernement provisoire, s'enfuit.

Lénine forme alors son gouvernement mais s’inquiète de l’avenir du parti à cause des tensions entre Staline et Trotski.

Il conseille alors aux partisans de ne pas laisser Staline accéder au poste de Secrétaire général où il sera tout de même nommé en 1922.

A la mort de Lénine en 1924, Staline s’impose en éliminant ses imposants, notamment Trotski, et obtient les pleins pouvoirs en 1929. Ensuite, au début des années 1920, l’Italie est un état en crise, déchirée entre les nationalistes qui exploitent le thème de la « victoire mutilée », et les forces révolutionnaires qui, stimulées par l'exemple de la Révolution russe de 1917, ont menacé les institutions du pays.

Face à ces troubles, le mouvement fasciste de Benito Mussolini prend en popularité.

Le 27 octobre 1922, Mussolini organise une « marche sur Rome », pour faire pression sur le gouvernement, avec les troupes fascistes.

Nombreux sont ceux qui pensent que le fascisme peut être utile dans un premier temps et qu'il sera toujours possible de le neutraliser par la suite.

Le roi Victor-Emmanuel III est de ceux-là et accorde ainsi à Mussolini le poste de président du conseil.

Puis, ce dernier obtient des députés les pleins pouvoirs un an plus tard et, à l’origine, pour seulement un an.

Mais suite à des violences et à des fraudes massives lors des élections législatives de 1924, Mussolini instaure la dictature. Troisièmement, le 30 janvier 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier d’Allemagne par le Maréchal Hindenburg.

Il est intronisé dans la légalité républicaine qui est définie par la constitution de Weimar.

À ce moment-là, son parti, le Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands ou parti nazi, qui veut tenter, après Mussolini, une synthèse du nationalisme et du socialisme dans le cadre d'un État raciste, est le parti le plus important d'Allemagne.

Il doit son ascension fulgurante d'une part au traumatisme que fut, pour les Allemands, le traité de Versailles et le Diktat qui mit fin à la Première Guerre mondiale, et d'autre part, à la grave crise économique qui touche le pays depuis 1930.

En janvier 1933, l'ancien chancelier Von Papen propose à Hitler l'alliance parlementaire qui lui permet d'être appelé à la chancellerie par le président Hindenburg.

Le cabinet d’Hitler ne compte toutefois que deux membres du NSDAP, dont Hermann Göring.

Les formes républicaines semblent respectées mais, dès février, à la suite de l'incendie du Reichstag, Hitler commence à mettre en place les institutions de la dictature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles