Devoir de Philosophie

Chapitre 2 : Les régimes totalitaires (cours)

Publié le 02/03/2022

Extrait du document

histoire

« Chapitre 2 : Les régimes totalitaires Introduction : Le lendemain de la première guerre mondiale est difficile pour les pays d'Europe, La Russie voit la fin de l'Empire et la création de l'URSS, l'Italie dénonce une victoire mutilé et voit la progression rapide du fascisme.

Et l'Allemagne vit l'après-guerre comme un véritable diktat, elle aussi connaît la progression du fascisme autour du nazisme.

Rapidement, ces trois pays basculent dans des régimes totalitaires. Problématique : Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires ? Comment impactent-ils les démocraties européennes ? En 1917, l'Empire russe doit faire face à la fois à des défaites militaires et aux pénuries dans les villes.

Des idées révolutionnaires gagnent l'Empire, et en octobre 1917 les bolcheviques conduit par Lénine et Trotsky s'emparent du pouvoir.

Après une guerre civile, ils deviennent maître du pays et proclame la naissance de l'URSS.

En Italie, le parti fasciste présent depuis 1921 arrive au pouvoir de manière légale par la nomination de Mussolini par le roi.

En Allemagne la parti nazi progresse jusqu'à à arriver en tête aux législations législatives de 1932 et le président Hindenbourg nomme Hitler chancelier en janvier 1933. Des idéologies qui veulent former un homme nouveau, fidèle au régime, et pour ce faire différents moyens d'actions sont mis en place, tels que la propagande, la censure mais aussi la terreur.

En Alllemagne, cet homme nouveau est définit à travers une hiérarchisation des races : la race aryenne et la race qui doit vivre dans l'espace vital définit par Hitler.

L'antisémitisme fait partie intégrante de l'idéologie nazi (exemple : la nuit de cristal). Sous Staline, l'idéologie communiste s'applique aussi avec de la terreur, Staline évince toutes les personnes qu'il juge suspecte, c'est ainsi que de 1936 à 1938 il y a les procès de Moscou, les procès sont truqués, ce qui va engendrés 2 millions de morts.

En cultivant, leurs images en faisant du bourrage de crâne, ils ont réussi à faire adhérer les masses.

Dans ces régimes, l'individu n'existe plus, c'est le groupe qui prime et sans lui l'individu n'est rien. II – La géopolitique des régimes totalitaires : quel impact sur les démocraties européennes ? A – Des régimes guerriers ? L'Italie et l'Allemagne ont des désirs de puissance, de domination qui passent par l'annexion de territoires, Mussolini envahit dans un premier temps l’Éthiopie puis l'Albanie, et Hitler rêve de dessiner son espace vital qui rassemblerait la race germanique.

L'URSS, quand à elle, ne fait pas d'annexions mais centralise tous les partis communistes à travers le Komintern.

La guerre d'Espagne fait participer l'Italie et l'Allemagne au côté du nationaliste Franco (légion Condor), alors que l'union soviétique apporte son aide aux républicains.

Et en 1939, c'est la victoire de Franco, l'Espagne devient une dictature.

La France et le Royaume-Uni ne sont pas intervenus dans ce conflit, décision commune. B – Les démocraties européennes face aux totalitarismes Face à l'impérialisme et bellicisme, les gouvernements français et britannique sont paralysés.

Ils sont marqués par la grande guerre et sont profondément pacifiste.

Profitant de la faiblesse des démocraties, Hitler engage son projet de constitution de grand Reich englobant aussi bien les allemands de Pologne, de Tchécoslovaquie et d'Autriche.

Il bafoue ainsi les closes du traité de Versailles.

En 1936, l'Allemagne et l'Italie s'allient c'est l'axe Rome-Berlin, en mars 1938 Hitler annexe l'Autriche on appelle ça Anschluss, en septembre 1938 les accords de Munich lui laissent la voie libre pour annexer les Sudètes → à cet instant rien ne peut arrêter Hitler.

En 1939, la Tchécoslovaquie tombe, toujours la même année, l'Allemagne se rapproche de l'URSS en signant le pacte de non-agression, c'est au tour de la Pologne d'être envahie.

Le 03 septembre 1939, la France. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles