Devoir de Philosophie

« LES RELATIONS INTERNATIONALES DE 1918 à 1939 » (histoire)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

 


                   L’Europe de Versailles :

 

1918=>Europe perd son hégémonie=> bcp d'Etats=>régime dictatorial (1919 Hg, 1922 It, 1923 Esp, 1926 Port et Pol…)

                        La Conférence de la paix

Conférence de la Paix:’Allemagne=totalement exclue des négociations.

divergences entres les vainqueurs :

  • France et l’Italie prônent la sécurité collective et le droit du vainqueur
  • le Royaume Unis veut maintenir la puissance de l’Allemagne pour maintenir la balance des puissance sur le continent
  • les Etats-Unis appellent au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, au désarmement et aux garanties d’intégrité territoriale=>Wilson refuse d’accorder aux Italiens le Trentin, Trieste, l’Istrie et la Dalmatie=> idée d'une « victoire mutilée «

Clemenceau=> « l’Allemagne paiera ! « 

 

« refus du Sénat américain de signer le traité de Versaille s=> causes internes à la politique étasunienne.

W. Wilson= pas d'appui suffisant pour la ratification du traité en 1919.

mais pas de retrait économique+dettes de guerremoyen de pression des Etats-Unis pour leur politique international=>“impérialisme” américain sur une baseéconomique. Fr=> “projet sidérurgique” =>remplacer l'Allemagne en Europe sur le plan économique.=> effraye RU qui vont relever économiquement le Reich.

Car Fr: 1918= - éco et démo que l'All se crée un system d'alliance a revers en Europecentrale, la confrontant une fois de plus a l'Allemagne . participe en même temps aux c onflits menés avec la Pologne a l'encontre de la Russie bolchevique en 1920. =>isolement de la Russie bolchevique=>rapprochement à l'Allemagne cf accords économique de Rapallo en 1922 +engagements militaires secrets. La « Guerre-Froide »économique franco-allemande 1919-1924 : industriels All veulent faire échouer « projet sidérurgique » =>guerre froide économique permettant a l'Allemagne de retrouver sa capacité sidérurgique d'avant guerre des 1922 rejette la responsabilité unilatérale du Reich dans le déclenche ment de la guerre tente de récupérer des territoires et propose même l'Anschluss. prolifération de corps francs et d'autres milices paramilitaires =>2 ultimatums de la part des allies (1920- 1921) qui demandent la diminution des effectifs militaires de l'All réparations dues par le Reich conditionnaient la reconstruction de la France mais 1921 l'Allemagne résiste pour lepayement des réparations.

Mais isolat° diplomatique de la Fr=>alliance Russe= - poids important à All=> dvp éco +militaire (cf essais militaire sur territoire russe) - poids diplomatique =>pression sur la question des réparations.

Mais 1923 face à l'incapacité des Allemands de payer les réparations Fr+Be occupent la Ruhr .

=>Le gvt all= résistance passive en payant les grévistes de la Ruhr pour geler l'industrie.

Mais=> installat° frontière entre la Ruhr et le reste de l'All=>taxation des marchandises+expulsent les grévistes et remettent rapidement en marche le réseauferroviaire=> échec. - l'All=proie à une décomposition politique =>révoltes+ changement de gouvernement. - Tentative de Poincaré de créer une zone tampon entre la Fret l'All en accordant l'autonomie rhénane= stoppée par le redressement de l'All en Rhénanie+'inflation et la dévaluation monétaire en France qui incitentle gvt à ouvrir de nouveaux crédits permettant aux EU et à la GB d'exercer de nouvelles pressions pour stopper le « militarisme impérialiste » français et ouvrant ainsi l'ouverture de négociations sur les réparations. L'ère de la sécurité collective (1924-1929) : Rescision = étaler la dette de l'All, accorder de nouveaux emprunts =>pénétration des capitaux des EU en All.=>vision anglo-saxonne pour la reconstruction européenne. 1924: Fr : le Cartel des gauches => bonnes relations avec l'URSS => reconstituer l'alliance à l'Est? attitude conciliatrice à l'égard de l'All avec Herriot. A la conférence de Londres en été 1924 Herriot doit même se plier aux conditions dictées par les anglo-saxons et l'Al. La détente franco-allemande (1924-1929) : plan Dawes =>ère de détente +amélioration de la conjoncture éco visible=> possibilité de convertir les devises en or+en $=>créat° reichsmark+sauvetage du frc par Poincaré. 1924 un climat de conciliation entraîné par la gauche fr et le RU.

Mais, Stresemann qui arrive à la tête de a république de Weimar en 1923, veut des tentatives extrémistes réviser pacifiquement le traité de Versailles en profitant de l'appui anglo-saxon Un rapprochement franco-allemand s'effectue en oct 1925 cf « Pacte de Locarno ». Fr, l'All, le RU, la Be et l'It signent une série d'accords pour stabiliser la situation : - La reconnaissance des frontières à l'Ouest de Allemagne ; - La démilitarisation de la zone rhénane par l'Allemagne ; - L'accord à l'Allemagne d'un siège permanant à la SDN 1926 - Et l'é vacuation de la zone d'occupation de Cologne par les alliés. politique intérieure:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles