Devoir de Philosophie

Les rois Étrusques

Publié le 22/11/2011

Extrait du document

I/ LA  LEGENDE

Après la fondation de Rome en 753 avant J-C, on compte 7 rois :

D’abord, une alternance de quatre rois, romain et sabins :

-          Romulus lui-même (c’est lui qui fait alliance avec les peuples voisins, les Sabins, après l’épisode de l’enlèvement des Sabines)

-          Numa Pompilius (Sabin)

-          Tullus Hostilius (Romain)

-          Ancus Martius (Sabin)

 

Puis, prise de Rome par un autre peuple voisin, puissant et développé, les Étrusques à 3 rois :

 

-          Tarquin l’Ancien : 616-578 (son nom, ou son titre en étrusque, est Lucumon. Son origine : Tarquinies, capitale de l’Etrurie). Fait de grands travaux : assèchement des vallées par un système d’égouts allant vers le Tibre. Il établit les fondations du temple de Jupiter sur le Capitole. Il fait la guerre aux peuples de la Sabine et du Latium. Est assassiné.

« Dans la réalité, Rome a été prise et démantelée, mais les E trusques ont dû néanmoins quitt er le L atium, car ils ont été vaincus par les gens de Cumes, commandés par Aristodème et alliés aux Latins.

II/ L’HISTOIRE A la fin du 7e siècle avant J -C, le site de Rome est occupé par une ligne de 7 village s, le « Septimontium ».

Or, à cette époque, les Etrusques éten dent leur domination sur la Campanie : aussi leur faut -il prendre Rome , située juste à l’endroit où, grâce à la présence d’une petite île, le Tibre peut -être traversé.

Ce sont eux qui unirent les bourgades du Septimontium en une véritable ville :  HISTORIQUEMENT, ILS SONT LES VERITABLES FONDATEURS DE R OME (entre 600 et 550 avant J -C ).

Pour faire de Rome une vraie ville , ils entourent les sept collines d’une muraille longue de 10 km, il s draine nt l’emplacement marécageux du Forum (premier système d’égouts : la Cloca Maxima), ils fondent le temple de Jupiter Capitolin .

Ils créent également l’armée (population répartie en cinq classes, chacun se paie son équipement, les plus rich es fournissant la cavalerie et l’infanterie lourde), et organise nt les habitants de la ville : trois tribus, dont la distinction est mal connue, divisée chacune en 10 curies – en fait, seules comptaient les « gentes », c' est-à -dire les familles les plus anciennes, doté es d’un grand prestige : elles ignoraient superbement l’existence du reste de la population, qui ne participaient pas aux rites et aux institutions de la collectivité.

Cette dualité explique l’ affrontement fu tur du patriciat (= de ceux qui appartiennent à des « gentes ») et de la plèbe tout au long de l’histoire romaine.

Pourquoi les Etrusques se sont -ils retirés de Rome ? Le 5ème siècle avant J -C marque le début du déclin de l’Etrurie, attaqué e par les Grecs .

L’évacuation de Rome, après un peu plus d’un siècle d’ « occupation », fut certainement liée à ces offensives de la première moitié du cinquième siècle : les Romains furent donc sans doute pour peu de chose dans le départ des E trusques !...

 Dès lors, pe tit à petit, Rome va étendre sa domination de plus en plus loin, depuis ses voisins immédiats (les Latins, les Volsques, les Eques, les Etrusques, les Samnites – épisode des fourches caudines – dans un premier temps, et dans un deuxième temps les colonies g recques en Italie), jusqu’à Carthage, pour finalement s’imposer sous l’ Empire à la quasi- totalité du monde connu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles