Devoir de Philosophie

Les stratégies commerciales du Japon

Extrait du document

japon

Introduction

• Dans un monde frappé par la crise, le Japon fait exception. On lui envie et, parfois, on lui reproche ses succès commerciaux. Bien que le commerce extérieur compte relativement peu (14%) dans son P.I.B., la réussite est évidente : en 1983, le Japon a exporté 34,6 milliards de dollars de plus qu'il n'a importé.

• Ce boom ininterrompu est largement le fruit de ses stratégies commerciales. C'est un fait que les échanges commerciaux ressemblent de plus en plus à une guerre que se livrent au plan économique les pays industriels. Or, une guerre suppose des stratégies humaines, industrielles, commerciales. Dans ce dernier domaine, au Japon plus qu'ailleurs, la nécessité d'une stratégie part d'un constat brutal : pour vivre, le pays doit importer matières premières minérales et énergétiques, ...

« Document l Construire DOUr le monde où nous vivons. Toyota face au problème économique. La société évolue, les exigencL'S s'accroissent. Nous sommes désormais conscients de l'absolue nécessité d'économiser les ressources limitées de la planfte. Le pétrole est rare et cher: l'automobile doit donc être économique, ou disparaître. Ce qui est exclu, puisqu'elle fait partie de notre vie quotidienne. Faisons un bilan rapide. L'automobiliste doit supporter le coCit sans cesse plus élevé etes véhicules, payer l'essAOce toujours plus cher, régler des frais d'entretien croissants et la facture des contrOles périodiques. Sans perler de l'augmentation des matières premières et des frais de recherches auxquels doit faire face l'industrie automobile. Dans ces conditions, comment définir une voiture économique? Elle doit, bien entendu, rouler longtemps à moindres frais. Etre solidement bttie pour durer. D'entretien facile. Simple à conduire, mais nerveuse et rapide. Une voiture conçue et construite en quelque sorte comme une unité économique Etud• de M circul•rion de ressente tMns les cylindre• en ~• de détNmin« le lorme ~ plus fonctionnelle pour M chMnbre de combusrion. globalement équilibrée. Nous pensons que c'est ti précisément la voiture "économique" que les automobilistes comme la société réclament. Toyota est conscient de tous ces Impératifs; nos services de recherche et de développement se consacrent à de norri:lreux projets tous axés dans cette direction. Ainsi, en même temps que nous mettons au point un moteur assurant une meilleure corri:lustion en utilisant une essence à faible indice d'octanes, un système de transmission efficace, nous expérimentons un matériau capable de remplacer le métal, j le fois plus léger et plus durable. Cette recherche d'économie chez Toyota ne date pas d'aujourd'hui. Voilà plus de 40 ans que les Toyota défilent sur les chal nes d'assemblage. Et, depuis 40 ans. Toyota reste fidèle à se règle d'or: tenir compte en priorité des désirs de l'automobiliste. Une politique qui ne changera pas tant que Toyota construira des voitures ... Un constructeur attentif pour clients exigeants »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles